Le dernier Clint Eastwood est dans les salles ? Je ne peux résister bien longtemps. American Sniper, rien que le titre en dit long …
American Sniper, c’est l’adaptation de la biographie de Chris Kyle, tireur d’élite américain et ancien membre des SEALs, décédé prématurément à l’âge de 39 ans. Un savant mélange entre sa vie civile (sa femme et ses enfants) et sa vie militaire en Irak. Au fil du temps, les retours à la vie quotidienne sont de plus en plus difficiles. Le syndrome post-traumatique au combat est là , sournois, invisible, redoutable.
Ce film, néanmoins, divise les opinions. Il reflète pourtant très bien l’atmosphère tendue et surréaliste des champs de bataille. Le calme apparent, le stress permanent, l’entraide indispensable. Des convictions individuelles si personnelles et proches de l’enfance de chacun. « La légende » est bien présente malgré tout.
Clint Eastwood, est-il besoin de le présenter ? Un sacré « bonhomme » ! Il est né le 31 mai 1930 à San Francisco. Il est acteur, compositeur, producteur et réalisateur. Allez, pour le plaisir, quelques-uns de ses films les plus connus : Pour une poignée de dollars, Le Bon, la Brute et le Truand, L’Inspecteur Harry, L’Evadé d’Alcatraz, Le Maître de Guerre, Bird, Impitoyable, Dans la ligne de mire, Sur la route de Madison, Minuit dans le jardin du bien et du mal, Mystic River, Million Dollar Baby, l’Echange, Gran Torino, Invictus, J. Edgar …
Que des films qui ont marqués les esprits. Un artiste populaire au talent énorme.
Bradley Cooper, acteur et producteur américain de 40 ans, est incroyable dans ce film, une sacrée performance. Tout d’abord une métamorphose physique et une imprégnation totale du rôle. Il est diplômé de l’université de Georgetown et a étudié à l’Actors Studio.
Je ne m’en souviens plus mais il a joué dans un épisode de la série Sex and the City, qui demeure MA série préférée ! Après différentes apparitions dans diverses séries, en 2005, il joue dans Serial Noceurs. Quatre ans plus tard Very Bad Trip (et les suites) relance sa carrière au cinéma. En 2010, c’est le temps des comédies romantiques avec New York, I Love You, Valentine’s Day. Et en 2012, Happiness Therapy lui vaut une nomination à l’Oscar du meilleur acteur. Et zut, j’ai loupé ce film ! En 2013, à part Häagen-Dazs, il est élu « l’homme le plus sexy de la planète » par le magazine américain People. Et ça, je ne suis pas très étonnée. Elles en ont de la chance les américaines ! Et plus sérieusement, l’année suivante il devient le 3ème acteur le mieux payé au monde selon le magazine Forbes.
Pour son rôle dans American Sniper, il est de nouveau sur la liste des « meilleur acteur » mais … il ne l’a pas obtenu.
VRAIMENT, il faut y aller … !!!