Haruki Murakami | Entre nous … et les autres !

Haruki Murakami

Sommeil

Depuis plusieurs mois, en tête de gondole de toutes les librairies je tombe sur le livre de Haruki Murakami « 1Q84 Livre 1 », un titre imprononçable ! Le titre m’intrigue mais  il y a beaucoup de pages à lire … Il y a quelques jours, mon œil est attiré par « Sommeil » un livre écrit également par Haruki Murakami et illustré par Kat Menschik. Le titre m’a plu immédiatement : ayant souvent des problèmes d’insomnie, j’étais curieuse de découvrir cette histoire. Qui n’a pas rêvé un jour de ne plus avoir besoin de dormir et d’utiliser ces heures « perdues » à autre chose ?

J’ai adoré : le style est simple, direct. Tout de suite je me suis sentie impliquée. J’aime cette sensation de lire un livre en quelques heures. C’est comme rentrer furtivement dans la vie « virtuelle » d’un héros, d’une héroïne et d’en ressortir aussitôt avec une intensité extrême. Les illustrations m’ont rappelée les livres de la bibliothèque rose et verte. L’association texte / photo ou dessin est très agréable et à mon grand regret peu utilisée.

Pour vous laisser tenter, je vous offre un extrait de « Sommeil » :

« Ainsi, ne pas dormir ne me faisait plus peur. Je n’avais rien à craindre. Il fallait voir les choses positivement : ma vie prenait une nouvelle dimension, en fait. De dix heures du soir à si heures du matin, mon temps n’appartenait qu’à moi. Jusque-là, j’avais passé un temps équivalent à un tiers de mes journées à dormir – ce qu’ils appelaient un « acte réparateur destiné à refroidir le moteur ». Mais désormais tout ce temps m’appartenait. A moi et à personne d’autre. Rien qu’à moi. Et je pouvais l’utiliser comme je l’entendais. Personne ne viendrait me déranger. C’était un agrandissement de ma vie. Ma vie s’était agrandie d’un tiers. »

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.


Laisser une réponse