Fêtes Franco Ecossaises à Aubigny-sur-Nère | Entre nous … et les autres !

Fêtes Franco Ecossaises à Aubigny-sur-Nère

Affiche

Aubigny-sur-Nère, un enchantement. Mais un peu d’histoire pour comprendre pourquoi des fêtes franco-écossaises au centre de la terre de France !

Au Moyen-Age, la terre d’Aubigny est la propriété des moines du chapitre de Tours. Rencontrant de sérieuses difficultés face aux seigneurs féodaux des alentours, ils demandent l’aide des rois capétiens, Louis VII puis Philippe Auguste qui annexe la ville en 1189 au domaine royal. Grâce à lui, la cité est organisée autour de l’église et entourée de remparts. Mais la guerre de cent ans éclate et le futur roi de France, réfugié à Bourges, fait appel à l’Ecosse pour « bouter l’Anglais hors de France » en vertu de l’Auld Alliance (traité signé en 1295). Il reçoit l’aide du Connétable Jean Stuart de Darnley. En récompense de ses bons et loyaux services, il reçoit Aubigny en 1423. C’est à partir de cette date qu’Aubigny est devenu la cité des Stuarts lui donnant ses armoiries « 3 fermaillets d’or sur fond de gueule ».

Jean Stuart et tous les seigneurs de sa famille ont tenu des rôles importants dans l’histoire de France aux côtés de nos rois : Sacre de Charles VII à Reims en présence de Jeanne d’Arc, sur les champs de bataille pendant les guerres d’Italie, avec François 1er à Marignan.

Après un terrible incendie qui a ravagé la ville, les habitants ont eu recours aux bois des forêts pour la reconstruction. D’où ces magnifiques maisons à colombages. Au XVIIè siècle, sous Colbert, la ville devient Manufacture Royale.

Lorsque le dernier Stuart d’Aubigny disparaît en 1672, la ville et la terre reviennent à la couronne de France. Louis XIV va l’offrir à Louise de Keroualle, duchesse de Portsmouth et favorite du roi d’Angleterre Charles II Stuart dont elle a eu un fils titré « duc de Richmond ». A la mort du roi, la duchesse s’installe à Aubigny et se consacre à sa ville. A sa mort, en 1734, elle lègue tous ses biens à son petit-fils, le 2ème duc de Richmond, qui s’empresse de tout emporter en Angleterre. Lorsque la révolution éclate, le 4ème duc de Richmond voit tous ses biens séquestrés. Petit à petit, la ville rachète. Ainsi s’achève 4 siècles de présence écossaise et anglaise dans cette ville superbe d’Aubigny-sur-Nère.

Et c’est la raison pour laquelle chaque année, une fête franco-écossaise est organisée. Toute la ville est sous le signe des tartans et des kilts (la légende demeure intacte, je ne sais toujours pas si sous les kilts … ???). C’est l’occasion de défilés de Pipe Bands dans les rues, de campements médiévaux, de jeux de force écossais …

Un dépaysement total, une toute autre dimension.

A voir absolument, rendez-vous l’année prochaine ! Regardez ce que vous avez manqué …

 

2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.


Laisser une réponse