La rhubarbe, ce n’est pas trop mon truc à manger comme ça. En revanche, c’est vraiment excellent dans un dessert un peu sophistiqué. Et justement la charlotte à la rhubarbe, c’est idéal quand on est invitée le dimanche midi … ça se fait la veille !
Charlotte à la rhubarbe
Ingrédients pour 6 personnes :
- 900 g de rhubarbe
- 150 g de sucre
- 300 g de crème liquide
- 4 feuilles de gélatine
- 5 cl d’eau
- 1 boite de boudoirs
- 30 cl de coulis de framboise
Préparation :
Eplucher et couper la rhubarbe en dés, la faire cuire avec 100 g de sucre 15 minutes à feu doux, casserole ouverte, jusqu’à obtenir une compote.
Tremper la gélatine dans de l’eau froide. Faire 1 sirop avec le reste du sucre, soit 50 g et 5 cl d’eau, ôter dès l’ébullition.
Mixer la rhubarbe une fois cuite puis y ajouter la gélatine. Laisser refroidir.
Monter la crème en chantilly et incorporer à la rhubarbe.
Tremper les boudoirs très légèrement dans le sirop et les placer dans un moule à charlotte au fond et tout autour. Verser le mélange rhubarbe / chantilly, puis alterner avec les boudoirs. Finir avec une couche de boudoirs.  Laisser prendre une nuit au réfrigérateur avec un poids sur le dessus pour bien tasser.
Le lendemain, démouler la charlotte sur un plat et servir avec le coulis de framboise. Pour décorer, mettre le reste de chantilly dans une poche à douilles et laisser faire votre imagination !
J’ai eu mon petit succès …