Monsieur et Madame Sociable sont en vacances, certes. Et pourtant, ce matin, ils se lèvent à 05h30 pour être fins prêts. Monsieur Gentil et Madame Sincère les emmènent quelque part …
Il est 07h00 du matin lorsque la voiture de leurs amis s’arrête devant leur maison. Madame Sociable s’endort à moitié. C’est 1h30 de route qui l’attend. Monsieur Gentil roule prudemment jusqu’à Hérolles. Situé sur la commune de Coulonges, dans la Vienne, au carrefour de trois régions (Centre, Limousin et Poitou-Charentes), ce hameau accueille une foire sur 11 hectares tous les 29 de chaque mois de l’année. Au total et en moyenne, c’est plus de 400 exposants et entre 8 000 et 18 000 visiteurs chaque fois.
Il bruine un peu. Pas grave, Madame Sociable a pris un pull + un blouson tout léger mais chaud et imperméable. Les deux couples commencent en empruntant l’allée pile devant eux. Et c’est ainsi jusqu’à 11h40. Au fil des allées, ils découvrent des produits du terroir (saucisson, fromage, pain), des vêtements de toutes tailles, des sacs, …, des poules, des canards, même des chiots, des moutons, des chevaux, des ânes, …
Monsieur et Madame Sociable ont trouvé leur bonheur : enfin des plants de poireau qu’ils partagent avec leurs amis, un fût de 150l à un prix défiant toute concurrence (il leur faudra juste retourner dans le coin pour le prendre) et des présentoirs pour jardinières ou autres très originales, bien faites à un prix tout à fait raisonnable.
Les Sociable ne regrettent pas d’être venus et surtout de s’être levés à l’aube ! Pour achever cette matinée fructueuse et laborieuse, direction Prissac, Chez Léon. Mais ça vous le savez déjà  !
Et le potager ? Une nouveauté : le melon !