Le Paléolithique | Entre nous … et les autres !

Le Paléolithique

paleolithique

A – 40 000 ans, le paléolithique supérieur c’est l’homo sapiens depuis l’Afrique jusqu’à l’Europe. Nous sommes en pleine période glaciaire avec des paysages de toundras ou arborés, avant l’agriculture, avec des troupeaux de rennes, cerfs, chevaux. La population est constituée de chasseurs cueilleurs. La culture est alors matérielle : vestiges en pierre ou en matière osseuse fossilisée. La représentation artistique est faite à partir de matières périssables (manteau peint, masque, …).

Dans l’Art de cette époque, il existe deux grands domaines :

-          Art pariétal : grottes ornées

-          Art mobilier : objets alliant le pratique, l’utilitaire à l’esthétisme et l’ornemental

Les matériaux utilisés sont le silex taillé, le burin pour la gravure et la sculpture et pour la peinture : un liant (eau, graisse), une charge (talc) et des pigments (minéraux : argile, manganèse, hématite). Pour appliquer la peinture il y a les doigts, ou souffler avec la bouche, via un tube, ou avec un pinceau, un tampon de peau, un crayon,

Le charbon de bois est la seule matière d’origine organique avec prélèvement et datation au carbone 14 possible et juste. Pour les objets, la datation est plus relative.

Dans les grottes, l’éclairage se fait avec des lampes et parfois on retrouve des échafaudages permettant d’atteindre le haut des parois.

De quoi est constitué cet Art ?

-          Figuration abstraite : signes tels que points, traits (ou plus complexes selon les régions et périodes spécifiques) en forme de clé, de grands rectangles colorés, associés à des figures animales.

-          Figuration animale très symbolique : sélectionnée et hiérarchisée. Les espèces les plus représentées sur les parois et les objets par ordre décroissant sont : cheval, bison, puis, cerf, renne, chamois, bouquetin, mammouth, puis rhinocéros laineux, ours, oiseau, poisson et enfin élan, antilope, reptile, batracien, insecte. Les espèces racontent des histoires.

-          Figuration humaine : rare et quand elle existe elle est partielle (tête, sexe, main) ou symbolique, elliptique, fantomatique

Les prémices de l’Art paléolithique

-          L’Aurignacien : entre – 40 000 et – 35 000 ans

L’art est simple et balbutiant avec des œuvres géométriques, sexuelles et des représentations animales.
Or, il existe des contre exemples : des statuettes de cheval en ivoire de mammouth, un lion, un ours. Dans la grotte de Chauvet : des bestiaires d’animaux dangereux, impressionnants. Du dessin au trait avec certains détails en aplat, estompes, composition en superposition (perspective, impression de mouvement).

-          Le gravettien : – 25 000 ans

L’art mobilier avec des vénus en soute sorte de matériaux : ivoire de mammouth, terre cuite, calcaire, calcite ambrée, coiffures quadrillées, bonnets, coiffures tressées.
C’est aussi le culte de la féminité, de la fécondité, de la maternité.
Sur les parois des grottes apparaissent des mains négatives.

-          Le Solutréen : – 20 000 ans

C’est la période la plus froide. La sculpture est en relief dans des abris sous roche.  L’art pariétal s’apparente d’aurochs, de bouquetins et de signes. Les figurations sont élaborées : grands aplats estompés et aspect animé.

-          Le Magdalénien : entre – 17 000 et – 11 000 ans

C’est l’apogée de l’art paléolithique en nombre et en qualité ; C’est 75% des objets d’art connus et 450 grottes.
Quelques exemples :
une plaquette de pierre gravée, os, bois de renne, ivoire de mammouth, sculpture en 3D
une statuette féminine svelte, élancée, stylisée
un bestiaire classique avec chevaux et bisons en bichromie (trait noir et aplat ocre)

-          L’Azilien : entre – 12 000 et – 10 000 ans

C’est le réchauffement climatique. Les hommes s’installent dans les forêts.
Les galets sont peints et gravés de traits et de points. Les paysages sont forestiers. Mais toutes les œuvres  ne sont pas parvenues car en milieu forestier.

Interprétation de l’art paléolithique

C’est 30 000 ans d’histoire sur toute l’Europe. Nous le connaissons depuis seulement 150 ans, c’est-à-dire depuis l’acceptation de l’homme préhistorique et la reconnaissance de l’artiste préhistorique. Il a fallu la découverte de certaines œuvres pour accepter l’existence ce cet art (exemple : représentation d’un mammouth).

-          La théorie de l’art pour l’art

Définition : il peint, il sculpte parce que c’est un homme.
Ce sont les précurseurs de Michel Ange et Raphaël, ce sont des peintres décorateurs. Ils décorent leur intérieur. Or, les peintures se trouvent en zone profonde, zones guère habitées (humides et obscures). Les réelles motivations de ces artistes demeurent inconnues.

-          La théorie de l’art magique

Chez les chasseurs cueilleurs, il existe des pratiques rituelles faisant appel à des dessins et des représentations animales. Pour autant, il n’y a guère de représentations de scènes de chasse et l’inadéquation est réelle entre le bestiaire figuré et le bestiaire chassé et mangé.
On parle de l’éclectisme de l’Abbé Henri Breuil : l’expression d’un système de pensée symbolique et spirituel.
On parle aussi de magie réfutée par André Leroi Gourhan : structuration de l’art pariétal avec le dualisme sexuel (cheval = masculin / bison = féminin). Il a mis en place la chronologie de l’art pariétal.

Aujourd’hui, de manière globale, l’interprétation tourne autour du chamanisme (lien entre le vivant et le mort) et autour du naturalisme (représentation de l’animal lui-même).

Les interprétations sont toujours difficiles à appréhender, à comprendre. Nous assistons à :

-          Des associations évidentes : trois chevaux / trois périodes de vie

-          Des associations énigmatiques : une femme enceinte et des pattes de renne géant

Enfin, quelques formes d’art où toutes les raisons sociales, culturelles, de goût, d’esthétisme, … existent déjà :

-          Eléments de parure : bijoux, pendeloques, rondelles cousues sur des vêtements de peau

-          Peinture corporelle supposée

-          Musique, chant, danse

 

L’homme du paléolithique est un artiste complet tout en étant un chasseur meilleur.

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.


Laisser une réponse