Osiris, mystères engloutis d’Egypte à l’Institut du Monde Arabe ? J’y vais !
Dans le cadre de mes cours au Louvre sur l’histoire de l’art, il a été évoqué Osiris et du coup … je me suis dit que ce serait intéressant d’aller voir en vrai et de près certaines pièces et … FANTASTIQUE ! J’ai vécu un moment exceptionnel, en dehors de toute notion de temps. La mise en scène est très réussie. Je me suis tout de suite sentie dans l’ambiance : les objets sont exposés dans la pénombre, du son imperceptible aussi. Un voyage imaginaire réel.
C’est 250 objets de 10 années de fouilles sous-marines menées par Franck Goddio, archéologue pour faire dévoiler les vestiges de la cérémonie des Mystères d’Osiris célébrés dans les villes de Thônis, Héracléion et Canope.
La légende d’Osiris : Osiris, fils de Geb et de Nout (le ciel et la terre) est tué par son frère Seth et les morceaux de son corps dispersé. Sa sœur-épouse Isis retrouve chaque membre et reconstitue le corps dans son entier. Isis entreprend la cérémonie de la momification et grâce à ses pouvoirs divins elle lui rend la vie de façon éphémère le temps de concevoir leur fils Horus. Horus devient maître de l’au-delà et en tuant Seth, l’assassin de son père, il obtient l’Egypte en héritage.
Des objets en parfaite état, une atmosphère particulière. Quelques photos pour vous inciter un réel moment de bonheur.
Vous avez jusqu’au 31 janvier 2016 pour régaler tous vos sens … le voile enfin se lève sur cette cérémonie secrète d’Osiris : une célébration initiatique de 21 jours commémorant, perpétuant et renouvelant la légende fondatrice de l’Egypte.