Le musée des Beaux-Arts à Tours | Entre nous … et les autres !

Le musée des Beaux-Arts à Tours

Musee_beaux_arts

Je suis à Tours et pour une fois je ne veux pas QUE faire les magasins. Ma fille est d’accord … J’en profite. Direction le musée des Beaux-Arts de Tours.

Il est installé dans un lieu un peu particulier : il abrite en souterrain la plus belle inscription lapidaire à la gloire des Turons. Les premiers évêques avaient choisi cet endroit, proche de la cathédrale (qui fera l’objet d’une prochaine visite !), dans un palais longeant le rempart du Ive siècle.

Le musée est officiellement créé en 1801, dès 1802 et durant tout le XIXe siècle, les bâtiments sont à nouveau affectés à l’archevêché. Ce n’est qu’en 1910 que les collections réintègrent l’ancien palais archiépiscopal.

Le musée c’est d’abord toute une série de collections diverses et variées. Et voici, rien que pour vous, mes œuvres coup de cœur pour chaque période.

Pour la peinture du 14ème au 16ème siècle : Lorenzo Veneziano pour le couronnement de la Vierge (1368).

Pour le 17ème siècle  les cinq sens avec quatre tableaux. Pour le 18ème : Diane et ses compagnes se reposant après la chasse de Louis de Boulogne. Pour le 19ème, une mention toute spéciale pour Edouard Debat-Ponsan (1847 – 1913), peintre français. Ancien combattant de la guerre de 1870, élève de Cabanel, il s’engage dans la lutte pour la réhabilitation du capitaine Dreyfus. Mon tableau préféré des préférés est celui de sa fille Simone avec son petit chien.

Côté 20ème, rien à signaler !

Passons à la sculpture avec ce magnifique Apollon Richelieu (surtout de dos, son fessier est sublime !!!), antiquité gréco-romaine. Puis La chasse au lion en cristal de roche par Valerio Belli et enfin, une coupe de style attique à figures rouges de Grèce en 510 avant JC (tiens ça me rappelle mes cours d’histoire de l’art au Louvre !).

En exposition temporaire jusqu’au 22 février 2016, quelques voyages en Italie avec Louis-François Cassas (1756 – 1827), un dessinateur parmi les plus grands de sa génération (18ème siècle, siècle des lumières !).

Le tout dans des belles salles avec le parquet qui craque et le plafond avec des poutres en bois et … la cheminée ! Bref un écrin de beauté …

Musée des Beaux-Arts
Ouvert tous les jours sauf mardi et fermé pendant l’heure du déjeuner
18 Place François Sicard, 37000 Tours

 

Debat_ponsan

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.


Laisser une réponse