L’Art Chinois
1/ La dynastie Ming (1368 – 1644)
Elle va agrandir la muraille de Chine. Les mongoles seront une menace permanente.
Elle est brillante dans la production de porcelaine (marque Xuande du nom de l’Empereur). Le développement démographique est important. La bourgeoisie est marchande. Les lettrés vont avoir des moyens importants, ils vont acheter des objets autrefois achetés par des riches. Le jade réapparait. L’empereur a le plaisir de voir du mobilier en laque.
C’est le grand moment des échanges internationaux : des expéditions diplomatiques pour échanger de la soie, de la porcelaine. Les portugais ouvriront la route dans l’autre sens.
C’est aussi l’époque de très grandes constructions :
-       La Cité pourpre interdite à Pékin, lieu de résidence des empereurs
-       Bâtiment Taikedian : dans chaque maison, des jardins avec des pavillons, des rochers percés du lac Thaï, des collections de fleurs
-       Temple du Ciel Tiantan : exceptionnel par son plan, la complexité de la charpente, le plan carré à l’intérieur et circulaire à l’extérieur
-       Les 13 tombeaux Ming (Shisan Ling), le chemin des âmes : une porte, un temple, un autel, un tombeau caché sous le tumulus
2/ La dynastie Qing (1644 – 1912)
Elle va rétablir la paix. Elle devra séduire l’Administration pour gouverner. Les empereurs seront de très grands lettrés chinois.
L’empereur Kangxi (grand calligraphe, amateur d’art et collectionneur) a fait reconstruire des fabriques de porcelaine dans la cité interdite. C’est l’apparition des familles vertes et roses et la naissance de l’émail blanc. Les parois sont très fines (coquille d’œuf).
Le petit-fils, Qian Long va intégrer l’astronomie, les mathématiques dans l’Observatoire impérial grâce aux jésuites. Il va régner 60 ans (1736 – 1796) et commander du mobilier et des objets pour le palais. Ce sont les premières peintures sur le vif avec les perspectives mathématiques et l’ombre portée.
C’est l’époque de chefs d’œuvre, de forces techniques. Il va agrandir le palais d’été avec des palais occidentaux. Les empereurs chinois vivent au goût de l’Europe : des horloges, des mécanismes …
Les concessions étrangères se sont installées en Chine, ce qui explique la chute de l’Empire.
3/ La République de Chine (1912 – 1949)
Des échanges importants. Des artistes vont voyager en Occident et s’influencer des différentes techniques : Zhao Wangyun et Chang Yu. C’est la redécouverte de la xylogravure par le biais de mouvements artistiques des années 20/30.
4/ La République Populaire de Chine (depuis 1949)
L’Art reste au service du pouvoir. Face à la cité interdite, de grandes avenues et la place Tiananmen avec le tombeau de Mao au milieu (influence de l’Union Soviétique).
L’homme devient l’axe du ciel et de la terre mais en plus important : Luo Gonghia et Chen Yifei.
La production de porcelaine continue, la laque également mais les sujets changent.
5/ Le Japon du 12ème siècle
C’est le plus petit pays. Un archipel avec une centaine d’iles.
-       La période Heian (795 – 1185)
L’histoire commence très tard grâce à l’arrivée des caractères chinois. Au début, il existe un lien avec la Chine des Tang. Puis l’art du Yamato, qui développe un style particulier propre au Japon : peinture, littérature. C’est le développement de l’art courtois : un syllabaire universel développé grâce à des poèmes (incrustation d’or, de végétaux).
-       La période Edô (1603 – 1868)
Des clans de guerriers qui vont se battre de manière incessante. Des luttes fratricides pendant 4 siècles. Un chef va récupérer le pouvoir et établir le Shoguna : Tokugawa Ieyasu (1542 – 1616). Il va inventer un système efficace : un gouvernement militaire et attribuer à chacun des seigneurs un certain territoire pour y maintenir l’Administration mais ils s’installent avec leur famille à Edô. C’est 2,5 siècles de paix et le développement d’un art urbain avec Osaka, Kyoto. Un château de type militaire avec des cloisons coulissantes, des estrades, une salle d’audience et tout ce qui est lié à l’armement : armures, sabres, lames.
Le Japon entretient un lien avec la Chine mais aussi avec le Portugal, les Pays Bas, l’Espagne, la Grande Bretagne. Les chrétiens sont très présents. Mais le gouvernement militaire va prouver qu’ils sont une menace et dès lors, ils seront chassés. Tous les étrangers également, à l’exception des hollandais.
Côté art, développement des textiles, des objets en bois laqué (écritoire) : Ogata Korin et Ogata Kenzan, deux frères.
Des vêtements en soie peinte, brodée, des peignes en bois laqué, des nécessaires de toilette, la cérémonie du thé (Sen No Rikya).
Les estampes : un art qui se développe, moins couteux qui peut se produire en grand nombre (Utamaro Kitagawa). Le théâtre Kabuki, plus populaire que le No (militaire).