Au sud, sud de l’Indre, à l’entrée de la Creuse … | Entre nous … et les autres !

Au sud, sud de l’Indre, à l’entrée de la Creuse …

ruines_crozant_1

Qui a dit qu’en France, il n’y a rien à voir ? Rien à visiter ? Pas la peine d’aller bien loin pour rencontrer le passé …

Un petit périple au lac de Chambon pour un déjeuner au bord de l’eau bien sympathique à Fougères plage.

Puis sous un soleil de plomb, direction Crozant et ses ruines. Zut, plus de place sur le bateau pour faire une petite croisière en descendant la Creuse, même les canoë kayak ont été pris d’assaut … Pas grave, revenons sur les ruines.

 

 

ruines_crozant_2

 

 

 

 

 

 

 

 

Un rôle historique primordial. Sa fondation remonterait à des temps très très anciens, l’existence d’un castrum est prouvée avant l’an 1000. Juste entre la Creuse et la Sédelle : un promontoire rocheux long de 600 mètres et large de 200 mètres, cerné par les gorges, est une défense naturelle remarquable. Au 13ème siècle, le château primitif est transformé en une forteresse digne de ce nom par Hugues X de Lusignan, adversaire de Blanche de Castille et de Louis IX. De la famille de Bourbon, puis la Couronne de France sous François 1er, Crozant est en partie détruit pendant les guerres de religion. En 1606, un tremblement de terre l’achève. Il reste peu de chose mais le site est splendide et convoité par de très nombreux peintres.

Pour se remettre de ses émotions et de la forte chaleur, une petite descente au bord de la Sédelle à la rencontre d’écrevisses. Que l’eau fraiche de la rivière est salvatrice pour les pieds !

Un petit détour avant de rentrer par Saint-Benoît-du-Sault, classé parmi les plus beaux villages de France. Un promontoire rocheux surplombant la vallée du Portefeuille. Des ruelles pavées tortueuses (des chaussures plates sont idéales pour vous mesdames !), une église romane du 11ème siècle, un enclos bénédictin, des paysages à couper le souffle … Sublime !

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.


Laisser une réponse