Du 13 octobre 2011 au 11 mars 2012, la Pinacothèque de Paris accueille sous le titre « Expressionismus & Expressionismi » les deux courants fondateurs de l’expressionnisme allemand :
- Die Brücke (le Pont), fondé en 1905 à Dresde
- Der Blaue Reiter (le Cavalier Bleu), né en 1911 à Munich
A partir d’œuvres détenues dans cinq musées allemands, l’exposition confronte les deux courants d’une salle à l’autre en dévoilant points communs et divergences.
Die Brücke représenté, entre autres, par Karl Schmidt-Rottluff :
Â
Â
Â
Â
Â
 Der Blaue Reiter auquel adhèrent notamment, Gabrielle Münter :
 Â
et le Chiffonnier de Marianne von Werefkin (1917), « sublissime ». Il me rappelle les personnages de Tim Burton, que j’adore, et plus particulièrement « Les Noces Funèbres ».
Le parcours initiatique au cœur de l’expressionisme allemand se déroule autour des thèmes suivants : les paysages, les animaux, les gens, les nus, le voyage, les natures mortes et les sculptures. Une création haute en émotion, intuition, sensibilité.
 Cette exposition a été pour moi une découverte totale. Les peintres allemands sont peu exposés en France, quel dommage … Du pur bonheur. A ne rater sous aucun prétexte si vous aimez la peinture et si vous souhaitez ressentir de nouvelles émotions …