J’ai accompagné ma fille pour vivre un moment exceptionnel : Joe Hisaishi Symphonic Concert au Palais des Congrès de Paris.
Fan des films d’animation de Hayao Miyazaki depuis toujours (Nausicaä de la vallée du vent, Princesse Mononoké, Kiki la Petite Sorcière, Le vent se lève, Ponyo sur la falaise, La château dans le ciel, Porco Rosso, Le château ambulant, Le voyage de Chihiro, mon voisin Totoro), je ne pouvais manquer cette occasion. Tous les titres cités précédemment étaient interprétés par l’orchestre et les choeurs Lamoureux au Palais des Congrès. Mai Fujisawa, fille de Joe Hisaishi, a magnifiquement chanté Nausicaä de la vallée du vent, et le voyage de Chihiro, Hélène Bernardy, soprano, a chanté Princesse Mononoké et Ponyo sur la falaise. Une originalité : l’orchestre s’est déplacé dans la salle et a joué parmi le public. Un grand moment.
Une mention toute spéciale à Joe Hisaishi, né en 1950, au Japon dont la rencontre avec Hayao Miyazaki a tout changé ! Compositeur, chef d’orchestre, pianiste et parolier, Joe Hisaishi a illuminé la soirée par sa simplicité et son immense professionnalisme. En quelques chiffres : quarante albums solos, 80 films au Japon et à l’étranger.
A voir absolument !