Star Wars, c’est l’histoire de toute une génération, de ma génération. Je me souviens précisément du premier épisode que j’avais regardé à l’époque en anglais et qui avait été enregistré en cassette vidéo par des amis britanniques dans l’école de notre amie où elle enseignait les mathématiques et la géographie. Une anecdote pareille, ça ne s’invente pas, ça se vit !
J’ai vu The Empire Strikes Back à Londres dans un grand cinéma de Leicester Square, toujours avec ces mêmes amis. Et depuis, j’ai suivi tous les épisodes. En allant voir celui-ci, Les derniers Jedi, le huitième de la saga, le générique de fin a sonné pour moi la fin d’une époque. Dorénavant les prochains épisodes seront l’affaire d’une nouvelle génération de fans de Star Wars. Je n’en dirais pas plus.
Un peu d’historique : Star Wars est un univers créé de toute pièce en 1977 par Georges Lucas mêlant un zest de fantastique et une pincée de science fiction. Un rapport de force incessant entre l’Empire galactique, l’Alliance rebelle et les Jedi qui dure depuis des décennies.
Le film est dédié à la mémoire de Carrie Fisher, décédée en décembre 2016, après la fin du tournage.
Carrie Fisher, 60 ans, était une actrice, romancière et scénariste américaine, fille de Debbie Reynolds, actrice et du chanteur Eddie Fisher. En 1977, elle incarne la princesse Leia dans le premier volet de Star Wars et devient une star internationale. Elle tourne également dans Les Blues Brothers, Hannah et ses soeurs, Quand Harry rencontre Sally, Austin Powers et Scream 3.
Mark Hamill, 65 ans, est un acteur américain qui a tenu le rôle de Luke Skywalker dans Star Wars. Il a enchainé films, séries et surtout de doublage et notamment Joker.
Daisy Ridley, 25 ans, est une actrice britannique qui incarne Rey pour la deuxième fois dans Star Wars.
John Boyega, 25 ans, acteur et producteur britannico-nigérian, est Finn, ancien soldat du Premier Ordre.
Adam Driver, 34 ans, est un acteur américain et Kylo Ren dans les deux derniers films de la saga Star Wars.
A VOIR … NOW !