Qui ne connait pas Jane Austen ? Tout au moins la version cinématographique d’Orgueil et Préjugé. J’avais envie de lire celui-ci, un petit bijou de la littérature du 18e siècle.
Jane Austen (16 décembre 1775 – 18 juillet 1817), est la septième enfant d’un pasteur britannique du sud-ouest de Londres. Dès l’âge de douze ans elle commence à écrire. Elle sort peu et pourtant son sens aigu des mouvements du coeur est imparable avec comme sujets de prédilection l’éveil à l’amour et la jeune fille à marier. La tuberculose l’emporte à 42 ans.
Lady Susan est l’histoire d’une veuve spirituelle et jolie à travers sa correspondance et celle de ses proches.
Une lecture épatante et rafraichissante qui fait la part belle à l’esprit féminin.
» Mon cher frère,
Je ne puis davantage me refuser le plaisir de mettre à profit l’aimable invitation que vous m’avez faite, quand nous nous sommes quittés la dernière fois, de passer quelques semaines en votre compagnie à Churchill. En conséquence, s’il n’y a pas le moindre inconvénient à ce que Mme Vernon et vous-même me receviez maintenant, je chérirai l’espoir d’être, dans peu de jours, présentée à une soeur dont j’ai depuis si longtemps désiré faire la connaissance. Mes bons amis ici insistent fort affectueusement pour que je reste chez eux. Néanmoins, le plaisir qu’ils prennent à offrir l’hospitalité et leur gaieté naturelle leur font trop souvent rechercher la société, pour une personne qui est dans la situation où je me trouve et l’état d’esprit où je suis. »