Il y a quelques temps déjà , des amis de Monsieur et Madame Sociable leur avaient offert une auberge de jeunesse pour insectes.
Et puis, plus rien. Cet automne, Monsieur a bougé l’auberge de quelques mètres, en gros, il l’a dégagé du potager pour le mettre à côté d’un des deux pommiers. Et puis, « mine de crayon », alors que Monsieur fume sa cigarette électronique comme un pompier sur la terrasse, il a repéré de l’activité autour de ce petit logement. En s’approchant de plus près,, beaucoup plus près, il remarque que les rondins de bambou sont comme bouchés. Mais que se passe t-il ?
C’est l’abeille maçonne, ou osmie ! C’est une abeille solitaire qui fait son apparition en mars-avril. Velue noire et rousse, elle vole dès le début du printemps à la recherche de petits trous pour y installer ses oeufs.
Sitôt un emplacement trouvé, elle fait des allers et retours sur le sol pour y ramasser de la terre pour fabriquer un ciment pour constituer les différents compartiments dans lesquels elle installe ses oeufs et du nectar pour les futures larves.
C’est une abeille toute gentille qui est très utile au jardin potager ou au verger car bien avant l’abeille et d’autres insectes butineurs, l’osmie pollinisera les premières fleurs des arbres fruitiers.
Compte tenu de ce super succès, Monsieur a fabriqué non pas une deuxième auberge de jeunesse, mais un hôtel 4 étoiles entre les deux pommiers tout près de leur nourriture !