Quelle idée de lire un livre si triste en vacances ? Et pourtant, Les derniers jours de Rabbit Hayes d’Anna McPartlin est un livre magnifique.
C’est l’histoire de Mia Hayes, surnommée « Rabbit ». Il ne lui reste plus que neuf jours à vivre. Transférée dans un établissement pour soins palliatifs, elle se souvient des meilleurs et des pires instants de sa vie. Elle partage ses amis, sa famille, l’amour de sa vie et sa fille de 12 ans.
Un récit inventé par l’auteur mais puisé dans ses propres souvenirs. Anna McPartlin, 46 ans, est une romancière irlandaise qui s’est lancée dans l’écriture après une carrière dans le marketing, puis les stand-up.
« Dehors, on entendait de la musique pop, un enfant poussa un cri de joie strident, et un barbu équipé d’une pancarte « Marchez avec Jésus » sautillait sur place. Le cuir du siège était chaud contre la cuisse de Rabbit. La voiture avançait lentement, engluée dans le flot dense et régulier de la circulation qui serpentait à travers la ville. Il fait beau aujourd’hui, pensa-t-elle avant de sombrer dans un demi-sommeil.
Molly, la mère de Rabbit, détourna les yeux de la route pour regarder sa fille, et retira une main du volant pour remonter la couverture qui couvrait le corps frêle. Puis elle caressa le crâne rasé. « Ca va aller, Rabbit, murmura-t-elle. Maman va tout arranger. »
C’était une radieuse journée d’avril, et Mia « Rabbit » Hayes, quarante ans, fille bien-aimée de Molly et Jack, soeur de Grace et de Davey, mère de Juliet, douze ans, meilleure amie de Marjorie Shaw et grand amour de Johnny Faye, était en route vers une maison de soins palliatifs pour y finir ses jours. ».
A lire absolument, VRAIMENT !