Jusqu’au 23 juillet prochain, le musée du Louvre et le Metropolitan Museum of Art s’associent pour organiser une exposition dédiée à Eugène Delacroix. C’est quelques 180 oeuvres, du jamais vu depuis 1963 !
Le 27 juin 1859, Eugène Delacroix écrit ceci à Charles Baudelaire : « Vous me traitez comme on ne traite que les grands morts ; vous me faites rougir tout en me plaisant beaucoup : nous sommes faits comme cela. »
Depuis son plus jeune âge, il n’a de cesse de se faire une place parmi les grands hommes dans sa famille et dans de la patrie. C’est également un artiste qui écrit beaucoup : lettres, articles de presse, le journal, le Dictionnaire des beaux-arts. Les peintures qui feront sa célébrité datent de la première décennie.
L’exposition propose trois parties :
La première partie traite de la décennie 1822-1832 se consacre à la conquête et de l’exploration des pouvoirs expressifs du médium pictural ; la seconde partie montre l’impact de la peinture de grand décor mural sur sa peinture de chevalet où s’observe une attraction simultanée pour le monumental, le pathétique et le décoratif ; enfin, la dernière partie s’attache aux dernières années, avec une ouverture au paysage et par un nouveau rôle créateur accordé à la mémoire.
Bon, les oeuvres parleront d’elles-mêmes et valent tellement mieux qu’un long discours :
A VOIR ABSOLUMENT, c’est tout simplement FABULEUX !