Une exposition forte en symboles et haute en couleurs au Musée de la Chasse et de la Nature : Gérard Garouste avec Diane et Actéon jusqu’au 1er juillet !
Quelle rencontre, quelle force, quelle puissance, quelle mouvement …
Gérard Garouste, né en 1946, est un peintre, graveur et sculpteur français qui trouve l’inspiration dans La Bible, le Talmud et plus littérairement dans Don Quichotte de Cervantès. A la demande du Musée qui l’accueille, le peintre a revisité le mythe de Diane et Actéon relaté par le poète latin Ovide dans Ses Métamorphoses. Actéon, grand chasseur, à la recherche d’un peu de fraîcheur dans un bois, tombe sur Diane se baignant nue avec ses nymphes. Il ose la contempler un vif désir dans son regard que surprend la déesse. Cette dernière lui jette un sort instantanément le transformant en cerf. Ses propres chiens le mettent à mort. Sublime représentation du chasseur et de la déesse. Je suis sous le charme.
Voici mon préféré :
Vous ne pouvez pas passer à côté d’une petite visite des collections de ce Musée si particulier dédié au thème de la nature et de la chasse. Inauguré par André Malraux dans l’hôtel de Guénégaud (monument historique du XVIIe siècle de François Mansart) le 21 février 1967 et étendu en 2007 à l’hôtel voisin, l’hôtel de Mongelas (XVIIIe siècle), le musée expose des oeuvres d’art en rapport avec son thème : peintures, dessins, sculptures, tapis, tapisseries, orfèvrerie, céramiques, armes, trophées, armures, meubles … dans une scénographie des plus originales. On se croirait dans un petit cabinet de curiosités. J’ai pu admirer des peintures de Chardin, Desportes, Oudry.
A VOIR ABSOLUMENT !