En société Pastels du Louvre des 17e et 18e siècles | Entre nous … et les autres !

En société Pastels du Louvre des 17e et 18e siècles

pastels_louvre

Jusqu’au 10 septembre prochain, venez nombreux découvrir ou revoir les Pastels du Louvre des 17e et 18e siècles au musée du Louvre.

Avec le château de Versailles, le musée du Louvre conserve la collection de référence nationale de pastels européens des 17e et 18e siècles. Pour  l’essentiel peintes au siècle d’or du pastel (18e siècle), ces oeuvres, d’une extrême fragilité, mettent au grand jour tout le génie des artistes de cette époque.

Maurice Quentin de La Tour, Jean-Baptiste Perronneau et Jean-Baptiste Siméon Chardin (mon chouchou !) pour les plus connus, mais Jean-Marc Nattier, François Boucher, Louis Vigée, Adelaïde Labille-Guiard, Marie-Suzanne Giroust, Joseph Boze ou bien encore Élisabeth-Louise Vigée Le Brun ont tous à leur échelle réalisés des oeuvres à part entière aux formats identiques que les peintures à l’huile.

Grâce au mécénat des American Friends of the Louvre, en particulier celui de Joan et Mike Kahn, la collection réunissant plus de 150 oeuvres a été restaurée et remontée afin d’être protégée de la poussière.

C’est MAGNIFIQUE, vraiment, à voir ABSOLUMENT !

 

 

A-gauche-Autoportrait-lunettes-Chardin-Jean-Baptiste-Simeon-1699-1779-Paris-Musee-Louvre-A-droite-Marie-Anne-Huquier-Musee-Louvre-Perronneau-Jean-Baptiste

 

 

 

 

 

 

 

 

Portrait de Madame Jean Tronchin, née Anne de Molesnes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Latour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.


Laisser une réponse