Bad news ! Madame Sociable est à court de graines de tournesol pour les oiseaux. Enfin, surtout les mésanges dont c’est le régal. Si, si, vraiment !
Monsieur et Madame Sociable ont fait leurs courses ailleurs pour une fois à Romorantin mais en fin de journée pour éviter les barrages. Si, si, même en campagne. Et zut de zut, pas graines de tournesol à l’horizon. Du coup, Madame se rabat sur un mélange avec d’accord quelques graines de tournesol, mais aussi du maïs et d’autres trucs. Elle en remplit la petite maison en bois, le pot en grès et la main sur le rebord de la fenêtre de la cuisine. Résultat :
Je ne suis pas certaine que cela se voit très bien mais je vais vous traduire : les mésanges en ont mis partout ! Elles d’habitude si ordonnées, si propres. Ne laissant pas une miette qui dépasse. Et pourquoi ? Eh bien Madame Sociable les a espionnées à travers la fenêtre, à moitié courbée en deux pour ne pas les effrayer. Incroyable mais vrai, elles sont le tri. Si, si, avec leur bec, elles enlèvent de la main ce qui ne les intéresse pas et les balance par terre ou sur le rebord et dégustent … les graines de tournesol. Madame Sociable a bien vérifié : plus aucune trace de graine de tournesol. Sacrées mésanges !