L’amie prodigieuse d’Elena Ferrante | Entre nous … et les autres !

L’amie prodigieuse d’Elena Ferrante

amie_prodigieuse-elena_ferrante

Une amie m’a conseillée la lecture des quatre volumes de la « Saga prodigieuse ». Ma fille me l’a offerte ! Voici le tome 1 : L’amie prodigieuse d’Elena Ferrante.

Elena Ferrante est une romancière italienne. Le premier tome de la saga est prodigieux !

C’est l’histoire de deux amies d’enfance, Elena et Lila, dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années 50.

Je refuse de donner plus de détails, ce serait vraiment dommage. Juste les premières lignes de ce roman dont j’ai hâte de connaitre la suite !

« Un jour, Lila et moi décidâmes de monter l’escalier qui conduisait, marche après marche, étage après étage, jusqu’à la porte de l’appartement de Don Achille : c’est ainsi que notre amitié commença.
Je me rappelle la lumière mauve de la cour et les odeurs d’une douce soirée de printemps. Nos mères préparaient le dîner et c’était l’heure de rentrer mais nous nous attardions, occupées à mettre notre courage à l’épreuve, par défi et sans jamais nous adresser la parole. Depuis quelques temps, à l’école et en dehors, nous ne faisions que cela. Lila glissait la main, puis tout le bras, dans la gueule noire d’une bouche d’égout, et juste après je faisais de même, le coeur battant, espérant que les cafards ne me courraient pas sur la peau et que les rats ne me mordraient pas. Lila grimpait jusqu’à la fenêtre de Madame Spagnuolo, au rez-de-chaussée, se pendait à la barre de fer où passait le fil à linge, se balançait et puis se laissait glisser jusqu’au trottoir, et moi je le faisais aussitôt à mon tour, même si j’avais peur de tomber et de me faire mal. Lila s’enfonçait sous la peau l’épingle de nourrice rouillée qu’elle avait trouvée dans la rue je ne sais quand, mais qu’elle gardait dans sa poche comme si c’était le cadeau d’une fée : moi j’observais la pointe de métal qui creusait un tunnel blanchâtre dans sa paume puis, quand elle l’enlevait et me la tendait, je faisais pareil. »

A LIRE ABSOLUMENT !

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.


Laisser une réponse