BettieBook de Frédéric Ciriez | Entre nous … et les autres !

BettieBook de Frédéric Ciriez

BettieBook_Frederic_Ciriez

Je souhaite vous présenter un livre de la rentrée littéraire …. 2018 ! Et alors ? Il est super, un point c’est tout !

C’est l’histoire d’un critique littéraire et d’une jeune booktubeuse. Deux générations, deux cultures. Ils vont se rencontrer et tout va basculer …

 

 

 

 

 

 

frederic_ciriez

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Frédéric Ciriez, 48 ans, est un écrivain français, diplômé en lettres et en linguistique. Il est passé expert dans la maîtrise de l’intrigue, de la satyre en y mêlant ici et là un soupçon d’érotisme. Un regard acide et drôle sur notre société contemporaine. BRAVO !

« C’est le jour des funérailles de Norman, suivies en direct dans le monde francophone, à la télévision et sur le web, à l’égal de celles des plus grands chefs d’Etat. La vidéo funéraire, manière de web-testament ou de manifeste artistique posthume, tourne en boucle sur sa propre chaîne YtatiqueouTube, atteignant les 120 millions de vues en quelques heures. c’est le jour des funérailles de Norman et le peuple numérique de France se réunit autour de son incinération vidéo, près de cent quarante ans après les obsèques nationales de Victor Hugo, qu’avait suivies en un long et extatique cortège le peuple de Paris, aux trois quarts analphabète. C’est le jour des « Funérailles de Norman », son sketch le plus abouti, avant que son visage soudain recomposé par un océan de pixels ne reprenne les couleurs de la vie, souriant, si lointain, si proche, avant que les lèvres du jeune homme ne s’ouvrent et disent : « Bonjour les gens, je suis ressuscité d’entre les morts, on a bien ri tous ensemble, à bientôt pour une nouvelle vidéo. »

Il ne supporte plus la littérature. il appréhende de rendre compte des kilomètres de fiction qui le font vivre. A l’occasion d’un déplacement à Biarritz pour la remise d’un prix littéraire numérique dont il est membre du jury, il achète le magazine Le Nouveau Détective à l’aéroport de Paris-Orly.

A l’époque, les critiques littéraires sont encore des hommes et des femmes, mais les lecteurs sont surtout des lectrices. il se dit parfois avec une pointe d’amusement qu’il mène une activité professionnelle de femme, à destination de femmes. La seule issue serait de changer de sexe, ou de devenir trans-critique.

Il prend un cocktail multicolore sur la terrasse de l’hôtel du Palais, à Biarritz. Il est face à la Grande Plage, face à la mer nerveuse. Il hésite entre deux romans, outre Détective.

Le mois dernier, il a fourni la punchline pour la quatrième de couverture de l’édition de poche du roman de Don DeLillo, Amorality : « Vous en levez l’Histoire. Vous enlevez les hommes. Vous enlevez la Terre. il reste Amorality. » Stéphane Sorge, Le Monde des livres. »

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.


Laisser une réponse