J’ai loupé le film …. je me suis rattrapée avec le livre : La forme de l’eau de Guillermo del Toro. C’était fantastique !
Je me suis régalée, vraiment ! Beaucoup de messages dans ce roman sur ce que sont les humains, leur regard sur ce qui est différent, leur manipulation, leur cruauté… mais aussi leur éveil, leur dévouement, leur gentillesse, la découverte de l’Amour.
Guillermo del Toro, 54 ans, est un réalisateur, scénariste, romancier et producteur de cinéma mexicain. Il débute dans le maquillage et les effets spéciaux (Little Big Man, l’Exorciste). Puis il réalise son premier court métrage Cronos. Il enchaîne avec Mimic, L’échine du diable, Blade. il obtient la consécration avec Le labyrinthe de Pan. Puis ce sont des blockbusters avec Hellboy, Pacific Rim, The strain, La forme de l’eau.
Dans les années 60, c’est l’histoire de Richard Strickland, un militaire, tête brulée, qui a capturé une créature et la ramène aux Etats Unis dans un centre de recherche aérospatiale et d’Elisa Esposito, muette, qui y travaille de nuit comme femme de ménage. Un soir …
« Richard Strickland lit le brief du général Hoyt. Il vole à onze mille pieds. Le biréacteur encaisse des rafales aussi dures que les poings d’un boxeur. Dernière étape du vol Orlando-Caracas-Bogota-Pijuayal, les phalanges du poing Pérou-Colombie-Brésil. le brief est bref, conformément à son nom, et ponctué de passages censurés en noir. Il relate, dans la poésie saccadée de l’armée, la légende d’un dieu de la jungle. les Brésiliens l’appellent Deus Brânquia. Hoyt veut que Strickland escorte les chasseurs qu’ils ont engagés. Qu’il les aide à capturer la créature, quoi qu’elle puisse être, et la ramener aux Etats-Unis.
Strickland est pressé d’en avoir fini. Ce sera sa dernière mission pour le général Hoyt. Il en est certain. Les choses qu’il a faites en Corée sous ses ordres l’enchaînent au général depuis douze ans. Leur relation est une forme de chantage dont Strickland veut se libérer. S’il réussit cette mission, la plus importante à ce jour, il disposera des arguments nécessaires pour se récuser du service de Hoyt. Alors, il pourra rentrer à la maison – à Orlando, auprès de Lainie et de ses gosses, Timmy et Tammy. Il pourra devenir le mari et le père que le sale boulot de Hoyt ne lui a jamais permis d’être. Il sera un homme tout à fait nouveau. il sera libre. »