Conques | Entre nous … et les autres !

Conques

Conques

Il est des villes, perdues au milieu de nulle part, qui sont de véritables joyaux de l’architecture française sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle : Conques. Célèbre étape médiévale pour les pèlerins, grâce aux reliques de sainte Foy, dérobées en 866 à Agen par un moine.

Un lieu incontournable, héritage du Moyen Age, qui rassemble une abbatiale Sainte-Foy (construite aux XIe et XIIe siècles) qui abrite sous ses voûtes séculaires un trésor de sculptures romanes (tympan du jugement dernier) et est éclairée d’une lumière naturelle diffuse grâce aux vitraux de Pierre Soulages (peintre abstrait de notoriété internationale, né en 1919 à Rodez).

Unique en Europe, ce trésor de l’an mil, miraculeusement préservé (dissimulé, enterré par la population bienveillante) des périodes chaotiques de l’Histoire, compte des chefs-d’œuvre sublimes du Moyen Age : célèbre majesté de sainte Foy (IXe – Xe siècle) en or serti de pierres précieuses, reliquaires (recouverts d’or et d’argent, d’émaux, de camées, de pierres précieuses), statuettes, croix processionnelle, autels portatifs … Un enchantement, on se croirait remontés dans un autre temps.

Pour conclure, une errance toute religieuse dans le bourg médiéval qui séduit par son authenticité. La cerise sur le gâteau : les voitures son interdites, donc garées un peu plus loin et les touristes ne sont pas très nombreux. Tout ceci concoure à laisser une grande liberté de mouvement et du regard.

Il faut ABSOLUMENT s’arrêter dans ce petit havre de paix et de méditation.

 http://www.conques.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.


Laisser une réponse