Keith Haring – The Political Line | Entre nous … et les autres !

Keith Haring – The Political Line

haringkeith_Affiche

Jusqu’au 18 août 2013, avec des nocturnes les mercredis et jeudis, le Musée d’Art Moderne de la Vile de Paris propose une rétrospective de plus de 250 œuvres de Keith Haring. Une merveille … à découvrir absolument !

Keith Allen Haring est né le 4 mai 1958 en Pennsylvanie. C’est un artiste, dessinateur, peintre, sculpteur et activiste des années 80. A 18 ans, il suit des cours de dessin publicitaire à la Ivy School of Professional Art de Pittsburgh. Il s’en lasse et décide d’aller à New York pour s’adonner à sa passion : le dessin. Dans l’East Village, il découvre l’art de la rue : métro, entrepôt, mur et fait la connaissance d’artistes tels que Jean-Michel Basquiat, qui devient son ami.

La « Keith Haring touch » c’est des formes géométriques et naïves avec des contours en noir et remplies de couleurs vives sur tout support : serpent, pyramide, ange, démon, poste de télévision, sexualité, mort … Certaines œuvres sont très fortes émotionnellement parlant tant elles choquent par leur réalisme.
Dès 1982, à la suite de sa première exposition à la galerie Tony Shafrazi de New York, le succès et la reconnaissance sont au rendez-vous. Il enchaine les apparitions à différentes biennales (Sao Paulo, Venise, Paris …). En 1984, il couvre les murs du Musée d’Art Moderne de la Vile de Paris de fresques avec ses acolytes Robert Combas et Hervé di Rosa.
Il « inonde » le monde de ses peintures murales, jusqu’au au mur de Berlin. Sa notoriété devient internationale.
Pour se rapprocher du quidam, il ouvre en 1986 son Pop Shop dans le quartier de SoHo à New York pour y vendre des produits dérivés qu’il a lui-même illustrés (vêtements, posters, …). Une démarche très critiquée mais soutenue par ses amis et Andy Warhol, son mentor.
En 1988, l’horloge sonne, il apprend qu’il est atteint du virus du sida. Il s’engage, alors, à fond dans cette cause. Il crée la Keith Haring Foundation en 1989 chargée de venir en aide aux enfants et soutenir les organisations luttant contre ce fléau.
Le 16 février 1990, Keith Haring décède à New York, laissant derrière lui des œuvres majeures dénonçant le capitalisme et le racisme et toutes les injustices au sens large.

Quelques-unes de ses oeuvres :

Untitled_1

Untitled_2

Untitled_3

Tree_of_monkeys

Et voici Keith Haring :

KeithHaring-toile

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.


Laisser une réponse