Carpeaux (1827 – 1875), un sculpteur pour l’Empire | Entre nous … et les autres !

Carpeaux (1827 – 1875), un sculpteur pour l’Empire

Affiche

Jusqu’au 28 septembre 2014, le Musée d’Orsay ouvre ses portes à un sculpteur français :  » Carpeaux (1827 – 1875), un sculpteur pour l’Empire« .

Je suis allée voir cette exposition avec une amie en ignorant complètement qui était Jean-Baptiste Carpeaux. J’ai eu une belle surprise même si la configuration des œuvres étaient complètement désordonnée et les commentaires écrits en police 4 et dans la pénombre. En gros, il fallait se mettre à quatre pattes pour avoir une chance de déchiffrer. Bon, je grossis le trait mais l’idée générale est bien celle-là. A part ce détail et le fait que finalement peu d’œuvres sont montrées, l’exposition est intéressante vraiment.

Un peu d’histoire … Jean-Baptiste Carpeaux est né à Valenciennes d’une maman dentellière et d’un papa maçon. Son truc, c’est le dessin. Conter l’avis de son paternel, il fait une première formation à la Petite Ecole à Paris, puis il entre aux beaux-arts dans l’atelier de François Rude en 1844 et obtient dix ans plus tard le prix de Rome.

C’est en Italie qu’il sculpte le Pêcheur à la coquille et Ugolin entouré de ses quatre enfants (d’emblée cette sculpture gigantesque m’a terrorisée avant même de connaitre l’histoire).

En 1862, de retour à Paris, il exécute des commandes pour Napoléon III (notamment son fils) et participe à la décoration extérieure de l’Opéra Garnier avec la Danse. Il collabore avec l’architecte Gabriel Davioud et réalise la Fontaine des Quatre Parties du Monde (l’Asie, l’Europe, l’Amérique, l’Afrique) de la place Camille-Jullian à Paris.

Il est également un peintre renommé. Mais ses tableaux me dérangent, les visages sont flous. Ils font presque peur.

En 1875, il meurt d’un cancer de la vessie. Il a 48 ans.

Ugolino

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ugolin et ses quatre enfants

 

Pecheur_a_la_coquille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Pêcheur à la coquille

 

AllegorieDanse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Danse

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.


2 Réponses pour “Carpeaux (1827 – 1875), un sculpteur pour l’Empire”

  1. Marie dit :

    Bonjour Sandrine
    Je ne connaissais pas cet artiste
    j’aime la sculpture « la danse » mais moi non plus je n’aime pas celle d’Ugolin et ses 4 enfants mais le travail est tout de même remarquable
    Bisous

Laisser une réponse