Ken Follett – La Chute des Géants | Entre nous … et les autres !

Ken Follett РLa Chute des G̩ants

Chute_geants

J’entre dans la médiathèque de Chabris et … sur le présentoir je vois trois volumes de Ken Follett. Je prends le tome 1 et je parcours très vite le résumé (c’est une manie chez moi, je déteste trop savoir de quoi parle le bouquin. J’aime la surprise et la découverte de la lecture). Je me décide en quelques secondes. Ce sera, dans la série Le Siècle, la Chute des Géants. Nous sommes au mois de février.

Pendant mes vacances, j’en lis 500 pages. En fait, je les dévore. Je suis tout de suite rentrée dans l’histoire ce qui est plutôt rare chez moi. En revanche les 500 suivantes ont été plus laborieuses à lire … eh oui, une fois le travail repris, c’est plus compliqué pour se dégager du temps pour lire.

Bon, un petit très court résumé :

La première guerre mondiale et le destin de cinq familles (anglaises, galloises, américaines, russes et allemandes), un savant mélange d’anecdotes historiques et d’intrigues romancées.

 

ken_Follett

 

 

 

 

 

 

Ken Follett est un écrivain gallois né le 5 juin 1949 et spécialisé dans les romans d’espionnage et historiques. Une licence de philosophie en poche, il débute sa carrière comme journaliste.

Autre roman, très connu dont la télévision s’est emparé Les Piliers de la Terre, une saga sur les cathédrales au XIIème siècle.

Les premières lignes :

« Le jour où le roi George V fut couronné à l’abbaye de Westminster à Londres, Billy Williams descendit pour la première fois à la mine, à Aberowen, dans le sud du Pays de Galles.
En ce 22 juin 1911, Billy fêtait ses treize ans. Son père le réveilla. La méthode de Da était plus efficace que tendre. Il lui tapota la joue, à un rythme régulier, fermement, avec insistance. Billy dormait à poings fermés et, pendant quelques instants, il essaya de l’ignorer, mais les petites claques continuaient impitoyablement. Il éprouva un élan de colère puis se rappela qu’il devait se lever, qu’il voulait même se lever. Il ouvrit les yeux et s’assit d’un bond.

« Quatre heures », annonça Da avant de sortir de la chambre et de descendre bruyamment l’escalier de bois.
Aujourd’hui Billy commençait à travailler. Il serait apprenti mineur, comme la plupart des hommes de la ville l’avaient été à son âge. Il regrettait de ne pas se sentir tout à fait dans la peau du personnage. Mais il était bien décidé à ne pas se ridiculiser. David Crampton avait pleuré la première fois qu’il était descendu au fond et on l’appelait encore Dai Ouin-Ouin, alors qu’il avait déjà vingt-cinq ans et était la vedette de l’équipe de rugby de la ville.
En ce lendemain du solstice d’été, la petite fenêtre laissait passer la lumière claire de l’aube. Billy se tourna vers son grand-père, allongé à côté de lui. Les yeux de Gramper étaient ouverts. Il était toujours éveillé quand Billy se levait ; il disait que les vieux, ça ne dort pas beaucoup.
Billy sortit du lit. Il ne portait que son caleçon. Par temps froid, il gardait sa chemise pour dormir, mais cette année-là, la Grande-Bretagne bénéficiait d’un bel été et les nuits étaient douces. Il tira le pot de chambre rangé sous le lit et en ôta le couvercle. »

A LIRE ABSOLUMENT.

J’ai hâte de débuter le tome 2 …

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.


Laisser une réponse