Un jour en 2002, un collègue me dépose un album sur mon bureau avec un post it « Ecoute, ça va te plaire … ». Effectivement, j’en suis tombée raide dingue, c’était O de Damien Rice.
Depuis, en fan inconditionnelle, j’attends un concert. Et … OUI, le 20 juillet prochain au Grand Rex à Paris mais ça c’est une autre histoire dont je parlerai … forcément !
Alors, il faut savoir que son album O que j’ai bien sûr acheté m’a accompagnée lors de la lecture des trois tomes de Consuelo, La Comtesse de Rudolstadt, écrit par George Sand. Et chaque fois que je l’écoute, je ressens l’histoire et la souffrance de l’héroïne. Tout de même, il a été classé seconde meilleure vente de tous les temps en Irlande juste après U2 ! Le titre The Blower’s Daughter est choisi pour la bande originale du film Closer, entre adultes consentants (avec Jude law !!).
Nine, album sorti en 2006, est tout aussi magnifique. Et donc lorsque ma fille m’annonce, lors d’une nombreuse visite à la Fnac que le nouveau CD de Damien Rice est juste là … Guess what ? Je me jette dessus !!!
Une pure merveille que j’ai dégustée en boucle en lisant La Chute des Géants de Ken Follett.
My Favourite Faded Fantasy (ce n’est pas compliqué, j’aime tous les titres …) est un mélange doux amer de mélodies et de paroles au paroxysme de l’émotion à vif.
Damien Rice, né le 7 décembre 1973, est un auteur, compositeur et interprète irlandais. A ses heures perdues il est aussi producteur. Ses instruments : le piano, la guitare, la clarinette et les percussions.
Il est juste incroyable. A ce jour, il est mon préféré et j’ai vraiment hâte d’assister à son live.