Poison City | Entre nous … et les autres !

Poison City

Poison_city

Ma fille a encore frappé ! Elle m’a conseillé de lire Poison City de Tetsuya Tsutsui et franchement … énorme !

Tetsuya Tsutsui est un mangaka japonais indépendant qui publie la plupart de ses œuvres grâce à son site internet. Le magazine Gangan publie trois de ses ouvrages : Duds Hunt, Manhole et Reset. A partir de 2012, il travaille avec un éditeur français Ki-oon grâce auquel nous découvrons les mangas dans notre langue : Prophecy et Poison City.

Poison city, c’est l’histoire de Mikio Hibino, mangaka de 32 ans, qui décide, malgré l’existence d’une commission visant à censurer les jeux vidéo et la littérature en les caractérisant de nocifs en incluant leurs auteurs, de publier Dark Walker, un manga contenant des images terrifiantes.

Tetsuya Tsutsui a écrit Poison City en s’inspirant de sa propre expérience. Son œuvre Manhole a été classée « œuvre nocive pour les mineurs » à son insu dès 2009. Il n’apprend la nouvelle qu’en 2013. Une censure basée sur l’aspect visuel et non les thèmes abordés. Depuis, il lutte.

Poison City est un plaidoyer fort réussi sur la liberté d’expression. Ans cette liberté, que reste-t-il  de l’art en général ?

A lire absolument, ce n’est pas un manga ordinaire mais un manga engagé !

 

Tetsuya_Tsutsui

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.


Laisser une réponse