J’ai testé pour vous un autre gîte situé à Lugan au lieu-dit de Tressols. Une autre région de l’Aveyron, beaucoup plus rurale et plus plate. Beaucoup de choses à visiter également.
Quelques mots sur le gîte en lui-même : ce qui cloche, ce sont les petits mots collés partout dans la maison « Fais pas ci … », « Fais pas ça … », cette sensation de menace de catastrophe imminente. Une fois dépassé ce stade, il m’a fallu une nuit et la journée suivante quand même, l’endroit est agréable et surtout les habitants aux alentours. Heureusement la propriétaire s’est absentée et n’est revenue que la veille de mon départ. Je n’y reviendrai pas. Â
La vue du jardin est magnifique, je me régale et peux rester à ne rien faire juste à contempler les oiseaux, les vaches dans le pré juste en-dessous, et les maisons dans le lointain. Je me suis faite un nouvel ami : Monsieur le Pivert. Ses « toc toc toc » de l’après-midi me bercent.
Les voisins sont adorables et très liants. Il suffit de leur rendre service une fois en les aidant à rentrer les vaches (un veau de quelques jours s’était échappé), et vous voilà gâtés par des œufs frais, des haricots verts du potager. D’autres encore partagent salade et prunes. Ou alors, vous assistez à la première sortie des canards vers leur pâturage. A chaque ballade, une nouvelle aventure !
A perte de vue, des herbages de petite taille départagés par des clôtures hypothétiques de poteaux prêts à rendre l’âme et de bouts de ficelles. De longues marches alternativement au soleil et à l’ombre ne demandent qu’à être pratiquées !
Les visites effectuées pendant ce séjour :
- Belcastel : magnifique village et son superbe château du XIe siècle sauvé des ruines par l’architecte Fernand Pouillon en 1973.
- Château du Bosc : demeure familiale du peintre Toulouse-Lautrec, où il passa touts ses vacances d’été. C’est une ancienne forteresse féodale du fin XVe siècle, modernisée au XIXe siècle.
- Sauveterre-de-Rouergue : magnifique bastide royale du XIIe siècle, le village est construit autour d’une grande place carrée entourée de maisons à colombages et à encorbellements. Beaucoup de petites boutiques d’art : bois, fer forgé, coutellerie, sculptures.
- Najac : forteresse royale de Najac bâtie par les Comtes de Toulouse en 1253, pour défendre le Rouergue. La forteresse a participé aux luttes contre les Cathares et à la guerre de Cent ans. Son cachot a servi de prison aux derniers Templiers. Le panorama est grandiose sur la cité de Najac.
Â