Autre coin, autre merveille : le château de Belcastel, érigé au XIe siècle. Au risque de me répéter, je dis : « à voir impérativement ». Situé à 25 km à l’ouest de Rodez, Belcastel protège son château sauvé des ruines par l’architecte Fernand Pouillon, dès 1973.
Dix années plus tard, cette forteresse qui domine l’un des plus beaux villages de l’Aveyron, dont les propriétaires actuels, habitant sur place, sont des artistes américains, peut être fière. La visite, à travers un parcours fléché original et des explications très simples et claires (ce qui n’est pas toujours le cas !), est des plus agréables pour un voyage extraordinaire à travers le temps : chapelles médiévales, salle des gardes, prison, armures originales du XIe siècle (qui se mettent à sonner si d’aventure vous approchez de trop près !), expositions de peintres que je qualifierais de fantastiques pour adultes (Wendy et Brian Froud, Nicoletta Ceccoli, Daniel Merriam), jardins et panoramas de folie. Et même une chambre d’hôtes de caractère avec piscine privée dans les douves.
Une descente indispensable vers la ville pittoresque, ses maisons typiques, sa rivière, son église … envahie d’autochtones pour leur ballade dominicale.
http://www.chateaubelcastel.com
Voyez par vous-mêmes la beauté saisissante du site (en vrac, dans le désordre !) :