Château de Najac | Entre nous … et les autres !

Château de Najac

Château_de_Najac_village

Le château de Najac, forteresse royale, située dans la commune de Najac est construite en 1253 par Alphonse de Poitiers, frère de Saint Louis, sur les bases d’un ancien château (tour carrée) construit en 1100 par Bertrand de Saint-Gilles, fils de Raymond IV, comte de Toulouse.

La ville de Najac s’étend tout au long d’une petite rue unique qui mène au château sur un peu plus de 2 kms ! Vous croiserez de superbes petites maisons très anciennes, restaurées et d’autres en vente.

Et ça monte, et ça monte avec des petits pavés. C’est très pentu et ça n’en finit pas … mais la vue de là-haut est splendide : des vallons et la rivière Aveyron (pour bien nous rappeler où on est !).

Pendant la visite guidée, de petites anecdotes dont on se souvient :

  • Un soldat boit en moyenne 5 à 7 litres de … vin par … jour ! Pour leur défense, le vin à l’époque était moins alcoolisé qu’aujourd’hui (6° à 7°).
  • Le cachot a emprisonné les derniers templiers en 1307.
  • Le château a été racheté par un particulier qui l’utilisait comme une carrière et revendait les pierres de taille au plus offrant. A cette même époque, de nombreux pillards venaient se servir en pleine nuit. Un jour, l’un d’entre eux s’est retrouvé face à deux squelettes. Le château n’a plus jamais eu de visites nocturnes et a conservé le reste de ses pierres !

Une belle ballade à faire en famille pour faire découvrir les joyaux de notre héritage historique.

http://www.tourisme-aveyron.com/fr/decouvrir/incontournables/najac.php

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.


Laisser une réponse