Château du Bosc | Entre nous … et les autres !

Château du Bosc

Château_du_Bosc

Je vous emmène pour une exposition particulière : la visite du château du Bosc ou l’enfance de Toulouse-Lautrec. Il s’agit de la demeure familiale du peintre, située à Naucelle (12800) dans laquelle il effectue plusieurs séjours pendant l’été.

Le Bosc, fondé en 1180 par Béranger du Bosc, est une ancienne forteresse féodale fin XVe siècle, modernisée au XIXe siècle. Les petits neveux du peintre nous accueillent dans ce château richement meublé et nous font la visite guidée de la bibliothèque, de la salle à manger, du grand salon et de la chambre du peintre. A travers cette visite, outre les collections de porcelaines (Marseille, Clignancourt, Vieux Paris, Sèvres,…), les tapisseries d’Aubusson datant de Louis XIV, le service en marbre et albâtre offert par le frère de Napoléon, le mobilier du XVIIIe siècle, nous apprenons toute une série de petites anecdotes sur la vie du peintre toutes croustillantes.

Henri de Toulouse-Lautrec est issu d’une famille douée, très douée pour le dessin. Sa grand-mère et marraine Gabrielle d’Imbert du Bosc, Comtesse de Toulouse-Lautrec, aime à dire : « Dans la famille, nous avons tous le mal du crayon ». Elle ajoute : « Quand un de mes fils tue une bécasse, cela lui procure trois plaisirs : le coup de fusil, le coup de crayon et le coup de fourchette ». Dès l’âge de quatre ans, il se relève de son lit, longe les murs et rejoint sans se faire remarquer toute la famille installée dans le grand salon. Il prend un bout de charbon dans la cheminée et commence ses premiers dessins au fusain.

Fous d’équitation, ses parents le mettent dès qu’il sait marcher sur un poney entre les mains de palefreniers britanniques (les meilleurs) qui, de surcroit, lui apprennent leur langue. Chez les Toulouse-Lautrec, on parle l’anglais ! On pratique aussi beaucoup l’humour. En effet, Henri étant assez porté sur l’alcool, lorsqu’il reçoit, il remplit les carafes d’eau de poissons rouges. Les invités n’ont alors plus d’autre choix que d’honorer le vin servi !

A 14 ans, le peintre tombe d’une petite chaise basse dans le salon familial à Albi et se casse la jambe gauche. L’année suivante, il glisse dans un fossé et se brise la jambe droite. Ses chances de grandir s’arrêtent là. De plus il souffre d’une maladie incurable à l’époque : la pycnodysostose (maladie qui affecte le développement des os). Il ne dépassera pas 1,52 m.

Au fil de la visite, vous verrez de nombreux dessins d’Henri … et des autres : la série du cirque, les affiches et beaucoup de chevaux (qu’il adorait !).

La visite s’achève par une promenade romantique dans le parc à disposition des visiteurs. Un havre de paix.

Le château du Bosc vaut le détour. Et si vous aimez Toulouse-Lautrec, vous apprécierez découvrir les lieux de son enfance.

Château du Bosc
Camjac
12800 Naucelle
Tel : 05 65 69 20 83

http://www.tourisme-aveyron.com/diffusio/fr/visiter/patrimoine/camjac/chateau-du-bosc-toulouse-lautrec_TFO18699713165.php

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.


Laisser une réponse