Château de Valençay | Entre nous … et les autres !

Château de Valençay

Château_de_Valençay

En 1803, Napoléon ordonne à son ministre Charles-Maurice de Talleyrand d’acheter une « belle terre » pour loger des invités de marque, les princes d’Espagne. Talleyrand s’exécute et jette son dévolu sur le château de Valençay.

Un domaine sublime avec son château de 100 pièces magnifiquement meublées, son parc de 150 hectares et ses 19 000 hectares de terres et de bois.

Les lieux sont marqués par son hôte Charles-Maurice de Talleyrand : les salons, sa chambre, ses costumes d’apparat et ses nombreuses décorations. Tout est beau dans le château et le petit détour vers la cave et la cuisine est impératif. Vous y verrez respectivement des vieilles, très vieilles bouteilles de vin intactes qu’on aimerait bien déguster, ainsi qu’une collection de cuivres rutilants et une cuisinière d’époque toujours en état de marche.

Dans le parc, si vous ne faites pas trop de bruit, vous croiserez des biches effarouchées en liberté qui vous dévisageront. Vous découvrirez, entre autres, les grottes à tuffeau (pierre blanche de la région), les glacières, la salle de bal, la taverne des espagnols.

Les enfants seront enchantés par le labyrinthe et la petite ferme.

Certainement un des plus beaux châteaux du Val de Loire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.


Laisser une réponse