Le musée d’Orsay propose jusqu’au 20 janvier 2013 une exposition autant originale que magnifique : « L’impressionnisme et la mode ». Un savoureux mélange de toilettes somptueuses et de toiles uniques.
L’idée est de confronter des œuvres de Manet, Monet, Renoir, Degas ou Morisot (que du beau monde !) peintes entre 1860 et 1885 à des robes de la même époque. Car les impressionnistes sont très attentifs, férus et séduits par la mode.
Une scénographie, signée Robert Carsen, hors du commun, particulièrement soignée pour mettre en valeur les œuvres. Plus particulièrement, la reconstitution d’un showroom de défilé avec des sièges en velours rouge de chaque côté et des miroirs permettant de se sentir cernés. La dernière salle est tout aussi étonnante : un parterre d’herbe agrémenté de bancs publics et accompagné de gazouillis fictifs d’oiseaux pour nous donner l’illusion d’un déjeuner sur l’herbe !
D’ailleurs, parlons-en, le « clou » de l’exposition c’est le « Déjeuner sur l’herbe » et les « Femmes au jardin » de Monet.
Allez, pour vous convaincre tout à fait de vous y rendre, mes préférés …