Pour sa rentrée artistique, le Grand Palais propose, enfin, un Grand peintre que je désespérais de voir en France depuis des années, pour une rétrospective sensationnelle : « Edward Hopper », jusqu’au 28 janvier 2013.
Edward Hopper (22 juillet 1882 – 15 mai 1967) est un peintre et graveur américain qui vit principalement à New York et qui adore la France (il y a fait quelques séjours entre 1906 et 1910 et parle couramment notre langue). Il est considéré comme LE représentant du naturalisme ou de la scène américaine. En effet, il est le spécialiste de la vie quotidienne des classes moyennes. C’est aussi un grand fan d’architecture et cale se voit !
Ses peintures ayant du mal à se vendre ; il gagne sa vie en tant qu’illustrateur.
Toutes les œuvres d’Edward Hopper renferment, sous les traits de héros de bande dessinée, une certaine mélancolie, solitude. Chaque toile est extrêmement colorée et le jeu d’ombre et de lumière est exceptionnel. Cela donne carrément envie de « rentrer » dans le tableau.
Un excellentissime moment à vivre absolument. Les billets coupe file ne sont plus disponibles pour l’instant, mais un tuyau rien que pour vous : venez un samedi ou mieux un dimanche vers 19h00 et la queue est très loin d’être impressionnante.
Allez, pour le plaisir … à consommer avec excès !