Mon premier est un classique de Victor Hugo
Mon deuxième est une comédie musicale
Mon troisième est une distribution exceptionnelle
Mon tout est un chef d’œuvre
« Les Misérables »
L’histoire, tout le monde la connaît : nous sommes en France, au 19ème siècle, les personnages se croisent, se déchirent, s’aiment, se meurent.
Jean Valjean, le forçat, côtoie la rédemption et sauve Cosette, la fille de Fantine.
Je ne peux faire autrement, je me dois de vous présenter les personnages principaux :
Hugh Jackman, alias Jean Valjean, est né le 12 octobre 1968 à Sydney en Australie. Il est diplômé en journalisme de l’University of Technology de Sydney, il étudie la comédie à la Western Australian Academy of Performing Arts, puis fait ses débuts devant la caméra dans la série télévisée australienne Correlli (1995). Il est surtout connu pour ses rôles dans X-Men, Van Helsing.
Il est époustouflant, émouvant, déchirant.
Russel Crowe, alias Javert, est né le 7 avril 1964 en Nouvelle zélande. Il s’installe avec ses parents en Australie à l’âge de 4 ans. Dès 6 ans, il fait ses débuts sur le petit écran avec la série Spyforce. Après une apparition dans Mort ou vif, c’est principalement son rôle dans L.A. Confidential qui le sort de l’anonymat. Se succèdent ensuite, des films qui ont marqué : Gladiator, L’Echange, Un homme d’exception, Master and Commander, 3H10 pour Yuma, Mensonges d’Etat, Jeux de pouvoir …la liste est longue !
Il incarne Javert avec toute sa perfidie et sa fragilité.
Anne Hathaway, alias Fantine, est née le 12 novembre 1982, à Brooklyn, New York. Le public la découvre dans une production Disney Princesse malgré elle, suivie d’Un mariage de princesse. Quelques années plus tard, elle incarne l’épouse de Jake Gyllenhaal dans le Secret de Brokeback Mountain, puis l’assistante d’une rédactrice en chef épouvantable dans Le diable s’habille en Prada.
Elle m’a émue aux larmes dans sa complainte alors qu’elle est devenue prostituée pour survivre. C’est une de mes scènes préférées. Son émotion est palpable, elle traverse l’écran.
Eddie Redmayne, alias Marius, est né le 6 janvier 1982 en Angleterre. Il fait ses études à Eton College et y obtient son diplôme en 2003. En parallèle, il joue des pièces de théâtre pour le National Youth Music Theatre. Je l’ai connu dans la série Les piliers de la Terre.
Ma deuxième scène préférée c’est celle où Marius vient sur les lieux de rassemblement de ses amis révolutionnaires le lendemain du massacre. Il est exceptionnel, il est habité par cette tristesse profonde et cette culpabilité d’être toujours vivant.
Amanda Seyfried, alias Cosette, est née le 3 décembre 1985 en Pennsylvanie. Diplômée du lycée William Allen en 2003, elle étudie par la suite à l’université Fordham à New York. Dès l’âge de onze ans, elle tourne des spots publicitaires. Elle enchaîne, séries télévisées et cinéma. Je l’ai adorée dans Mamma Mia où elle joure la fille de Meryl Streep.
Elle est magnifique de candeur et de fraicheur.
Et tout ce petit monde ne serait rien sans Le réalisateur, Tom Hooper, né en 1972 à Londres.
Il y fait ses classes à la télévision en participant notamment aux séries Byker Grove et Cold Feet à la fin des années 90.
Il récolte un véritable triomphe avec Le Discours d’un roi (la vie de Georges VI, incarné par Colin Firth), couronné par quatre Oscars, dont celui du Meilleur Film et celui du Meilleur Réalisateur.
Dans la foulée, il s’attaque à la réalisation d’une comédie musicale à gros budget, adaptée du chef d’œuvre de Victor Hugo Les Misérables.
En conclusion et au cas où mes messages subliminaux n’auraient pas été suffisamment efficaces, courrez voir ce chef d’œuvre à la mise en scène au plus proche de ses acteurs. Des gros plans pour mieux filtrer l’émotion et le vrai. Un plus : la VO !
Les refrains me poursuivent encore …