Il est des musées où il fait bon aller pour le lieu, le salon de thé … J’ai nommé ici le Musée Jacquemart –André qui expose Eugène Boudin jusqu’au 22 juillet 2013. En deux clics, vous réservez votre billet pour déguster pendant une heure les œuvres du « Roi des ciels » !
Eugène-Louis Boudin est un peintre français, né à Honfleur le 12 juillet 1824 et mort le 8 août 1898. Il est l’un des premiers peintres à peindre en plein air. Ses spécialités : la mer, les plages, les ports.
Dès l’âge de dix ans, il est mousse sur un bateau à vapeur. Puis, il travaille chez un imprimeur et un papetier. A vingt ans, il ouvre sa propre boutique de papetier-encadreur et c’est là qu’il entre en contact avec des peintres. La peinture, il l’exerce déjà en amateur. Poussé par Jean-François Millet et Thomas Couture, il suit des cours à l’école municipale de dessin du Havre. Il lâche sa boutique !
A 35 ans, il expose sa première toile à Paris, il côtoie Charles Baudelaire, Gustave Courbet et Claude Monet pour lequel il sera d’une aide précieuse.
Sa carrière s’emballe. En 1874, il participe à la première exposition « impressionniste » à Paris. Il obtient la médaille d’or lors de l’Exposition universelle de Paris de 1889.
En 1892, il est nommé chevalier de la Légion d’honneur. A la fin de sa vie il se rend fréquemment à Venise et y peint de superbes toiles. Il décède au bord de l’eau à Deauville comme il le souhaitait. Il est enterré à Paris au cimetière Saint Vincent (Montmartre).
Tout au long de sa vie, il aura peint quelques 4Â 500 tableaux et autant de dessins, pastels et aquarelles.
J’ai fait la connaissance d’Eugène Boudin au musée des Beaux-Arts André Malraux du havre qui possède la plus grande collection de toiles du peintre. J’ai eu un véritable coup de foudre. Et lorsque j’ai entendu parler de l’exposition à Paris, m’y rendre devenait une évidence !
Une qualité indéniable dans la technique, le choix des couleurs. On s’y croirait. Sa liberté d’expression est encore plus flagrante lorsqu’il ne peint pas pour une commande.
Courrez au musée Jacquemart –André et avant de partir, faites une halte au salon de thé. Le macaron à la rose est tout simplement somptueux !!!
Quel maître dans l’art de capter la lumière avec tant d’intensité. Admirer ces belles en bord de mer, ces horizons si bleu, c’est comme s’imprégner d’une certaine douceur de vivre appartenant à un autre temps.
Je reste définitivement une inconditionnelle des impressionnistes et de leurs précurseurs!
Je l’ai découvert au Havre et fait plus ample connaissance à Jacquemard André : quel talent !