Phèdre | Entre nous … et les autres !

Phèdre

phedre_couv

La semaine dernière, j’ai réalisé un de mes rêves … Aller à la Comédie Française pour voir une pièce « classique ». J’ai donc vu « Phèdre », superbe pièce de Racine, tout en alexandrin.

La distribution était parfaite, le décor d’une sobriété exemplaire, la salle magnifique et la concentration du public extrême.

Phèdre est une tragédie en 5 actes et en vers (1 654 alexandrins) de Jean Racine créée et représentée pour la première fois le 1er janvier 1667 à l’hôtel de Bourgogne.

La scène se déroule à Trézène, ville du Péloponnèse. Phèdre, deuxième femme de Thésée, roi d’Athènes, est éperdument amoureuse de son beau-fils Hippolyte. Sa nourrice, Œnone, lui arrache cette confession alors que la rumeur de la mort du roi se répand. Phèdre apprend la triste nouvelle à Hippolyte et prise dans son élan, lui avoue par la même occasion son amour. Ce dernier, horrifié, la repousse et s’enfuit. Elle jure de se venger. Finalement, Thésée n’est point décédé, il rentre chez lui et cherche sa femme, qui le fuit. Sa nourrice, pour sauver la vie de sa maîtresse accuse Hippolyte devant son propre père. Tout s’enchaîne et s’achève dans l’horreur …  

C’est une tragédie bien réelle et douloureuse.

 Une mention spéciale pour les actrices et les acteurs tous issus de la Comédie Française : Elsa Lepoivre (Phèdre), Benjamin Lavernhe (Hippolyte), Samuel Labarthe (Thésée) … mis magnifiquement en scène par Michael Marmarinos.

Phèdre

 

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.


Laisser une réponse