Par le biais de mon CE, j’avais acheté des places de cinéma en août dernier et le délai fatidique est tombé mardi soir … Evidemment, les films que je voulais vraiment voir soit n’est plus à l’affiche, soit pas encore … C’est toujours comme ça.
Bref, me voilà partie à rechercher le meilleur des compromis. Finalement, je jette mon dévolu sur Gibraltar. Je n’en ai pas du tout entendu parler, de quoi ça parle ? je n’en sais rien. Mais c’est très bien. Je m’installe, confortablement (c’est vrai qu’ils sont super confortables ces sièges, pour une fois. Je ne me sens pas du tout coincée par celui de devant et j’ai largement la place d’écarter mes bras.) et le film démarre sur une situation géographique de Gibraltar. Ah oui, c’est là que ça se situe ?!
Le pitch :
Un français surendetté, expatrié à Gibraltar avec sa femme et son bébé, se retrouve pris entre deux feux : les douanes françaises et les narcotrafiquants. A qui faire confiance ?
« Toujours mentir. Jamais trahir » …
Un vrai sujet inspiré d’une histoire réelle dans les années 80. Ce qui rend du coup l’histoire encore plus intéressante. Un excellent film avec des acteurs tout aussi excellents. A voir !
Riccardo Scamarcio est parfait en mafieux impitoyable. Remarqué dans Romanzo Criminale, ce comédien italien, fils de peintre, a fréquenté l’Ecole Nationale de Cinéma à Rome.
Gilles Lellouche, que l’on ne présente plus depuis Les Petits Mouchoirs, diplômé du Cours Florent, est exceptionnel de sobriété et de justesse.
Tahar Rahim fait des études de cinéma à Montpellier et tire son épingle du jeu en obtenant le rôle principal dans « Prophète » et c’est dans ce film que je l’ai remarqué.
Bref, courrez voir ce film tiré de faits réels.