Il est des films qui nous marquent et que l’on veut voir coute que coute sans savoir pourquoi. The Immigrant appartient à cette catégorie.
Nous sommes en 1921, Ewa et sa sœur Magda arrivent à New York, fuyant la Pologne. Mais Magda est malade. Elle est placée en quarantaine. Ewa se retrouve « prisonnière » de Bruno, un mac sans pitié qui la force à sa façon à se livrer à la prostitution. Un peu de soleil dans sa vie avec l’arrivée d’Orlando mais Bruno, d’une jalousie féroce, va intervenir …
Le réalisateur James Gray a réussi un superbe film sur l’immigration et la condition féminine au début du siècle dernier.
Marion Cotillard
est divine, comme à son habitude. Que de chemin parcouru depuis Taxi : Big Fish, la Môme Piaf, Public Ennemies, Inception, Minuit à Paris, Contagion, De rouille et d’os. Menant une carrière à la fois en France et à l’étranger. Toujours juste, discrète et sublime.
Joaquin Phoenix
quant à  lui, est chaque fois habité par ses personnages. Que ce soit dans Gladiator, Signes, Hôtel Rwanda, Walk the line. Il ne laisse jamais indifférent.
Courrez voir ce film avant qu’il ne disparaisse des écrans face aux blockbusters de cette fin d’année. Nous sommes vendredi, profitez-en !