Il est des rencontres importantes. Et puis, Paulette … de Barbara Constantine en fait partie.
C’est une belle, très belle histoire d’amour, de partage. Une histoire toute simple faite de petites choses du quotidien mais que l’on a envie de lire très vite, de dévorer.
Le pitch, très court pour laisser la surprise !
Ferdinand n’est pas tout jeune, il vit seul et s’ennuie un peu. Il récupère le chien de sa voisine et puis …
Barbara Constantine, née en 1995, est une écrivaine française. Dans ses autres vies, elle a été scripte et céramiste. Elle excelle dans l’écriture !
Voici un extrait. Ce sont les toutes premières lignes du livre et tout est là . Tout commence à partir de cette rencontre insolite.
« Le ventre bien calé contre le volant et le nez sur le pare-brise, Ferdinand se concentre sur sa conduite. L’aiguille du compteur collée sur le cinquante. Vitesse idéale. Non seulement il économise de l’essence, mais ça lui laisse tout le temps de regarder défiler le paysage, d’admirer le panorama. Et surtout, de s’arrêter à la moindre alerte, sans risquer l’accident.
Justement, un chien court, là , devant lui. Réflexe. Il écrase la pédale de frein. Crissement de pneus. Le gravier vole. Les amortisseurs couinent. La voiture tangue et finit par s’immobiliser au milieu de la route.
Ferdinand se penche à la portière.
- Où tu vas comme ça, mon gars ? Traîner la gueuse, j’parie ?
Le chien fait un écart, dépasse la voiture au galop et va s’aplatir un peu plus loin dans l’herbe du fossé. Ferdinand s’extirpe.
- Mais t’es le chien de la voisine. Qu’est-ce que tu fais là , tout seul ?
Il s’approche, tend la main très doucement, caresse sa tête. Le chien tremble.
Au bout d’un moment, enfin amadoué, il accepte de le suivre.
Ferdinand le fait monter à l’arrière et redémarre. »
Laissez-vous porter par ce récit enchanteur …