Ce soir est une soirée spéciale …partout en France, c’est la fête de la musique ! C’est aussi le jour du solstice d’été et fête de la Saint-Jean.
Un peu d’histoire … Cette fête a été créée en 1982 par le ministère de la culture, à l’initiative de Jack Lang, alors ministre de la culture.
Maurice Fleuret est Directeur de la Musique et de la Danse en octobre 1981. Il effectue une étude sur la pratique musicale et son évolution en France et en arrive à la conclusion qu’un jeune sur deux pratique un instrument. Et si les gens descendaient dans la rue …
La manifestation populaire « Faites de la musique, Fête de la musique » est un succès immédiat. Professionnels et amateurs se côtoient. Les concerts sont gratuits.
Un tel succès s’exporte à partir de 1985. A ce jour, plus de cent pays sur les cinq continents ont le même engouement pour la découverte de nouvelles créations musicales. Un melting pot spontané prend vie jusque dans les hôpitaux, les prisons, les établissements scolaires. Un seul point commun : l’amour des notes et des mélodies.
Vive la rue et le rassemblement populaire lorsqu’il s’agit de fêter ensemble la joie de vivre.
Petite parenthèse, pour Monsieur et Madame Sociable, la fête de la musique prend une toute autre signification à Sainte Cécile ! Rendez-vous à la chronique de lundi !