Blacksad | Entre nous … et les autres !

Blacksad

Blacksad

Blacksad, c’est une vieille histoire. En novembre 2000, lors de la sortie du premier album Quelque part entre les ombres, j’ai été subjuguée par l’image de couverture : un chat humain ! Et puis ce n’était jamais le moment de l’acheter, les années ont passé et cet été …

Pour mon anniversaire, ma fille m’a offert toute la série, soit 5 tomes : Arctic-Nation, Ame Rouge, l’Enfer, le silence et Amarillo. J’étais aux anges. Je les ai dévorés et franchement, c’est une excellente série. Les textes sont bons, perspicaces, un peu de suspense et beaucoup d’humour. Les dessins sont somptueux. Je ne me lasse pas de les contempler.

Juan Díaz Canales, espagnol, est né en 1972 à Madrid. Le scénariste, c’est lui. Il fait une école d’animation dès l’âge de 18 ans et plonge dans l’univers de la bande dessinée et du film d’animation. C’est dans un studio d’animation qu’il fait la rencontre de Juanjo Guarnido auquel il propose un projet de scénario qui deviendra Blacksad. Nous sommes en 1990. Dix années plus tard, le premier tome voit le jour.

Juanjo Guarnido est, lui aussi, espagnol, né en 1967 à Grenade. Diplômé des Beaux-Arts, il travaille à la fois pour l’illustration des Comics et pour les films d’animation. Il est embauché en 1993 aux studios Walt Disney de Montreuil comme dessinateur des décors puis comme animateur.

Blacksad est une BD policière mettant en scène des animaux anthropomorphes, dont chaque espèce fait corps avec son caractère, à New York dans les années 50. Mon héros John Blacksad est un magnifique chat noir au museau blanc …

Deux autres personnages récurrents en la personne de Smirnov, un berger allemand commissaire de police et Weekly, une fouine journaliste.

J’attends avec une grande impatience le tome 6 … Mais ce n’est pas pour tout de suite !

tome_5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tome 5 : Amarillo

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.


Laisser une réponse