Now | Entre nous … et les autres !

Now

Now

Ça y est j’ai débuté ma saison au Théâtre national de Chaillot : Now – création de Carolyn Carlson.

Un théâtre que je ne connaissais pas du tout. Il est magnifique. Il a su allier l’ancien et le moderne. La salle est immense (1250 places) et très confortable. On y voit bien de partout. J’étais à mi-hauteur, presque au milieu. Les gens sont aimables, conviviaux. Je me suis presque sentie en famille.

Mais le spectacle … 1h15 sans entracte de pur bonheur. Je me suis sentie transportée ailleurs, dans un autre temps. Et pourtant j’ai ressenti pour la première cette étrange sensation de vivre exactement le temps présent. Le présent. Le Now.

Carolyn Carlson, j’en ai toujours entendu parler et pourtant je n’avais jamais vu aucune de ses chorégraphies jusqu’à ce soir. Comme une icône imaginaire que l’on rencontrerait pour la première fois.

Carolyn Carlson (7 mars 1943) est danseuse, chorégraphe, poétesse et calligraphe américaine. En janvier 2014, elle crée sa propre compagnie la Carolyn Carlson Company et s’installe en résidence à Chaillot pour deux saisons.

Pour expliquer sa toute nouvelle création, elle cite le Dalaï Lama : « Il n’y a que deux jours pour lesquels on ne peut rien : hier et demain. Aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et vivre ». Et tout est dit.

C’est un mélange de textes (en français, anglais, italien), de musique nostalgique composée par René Aubry, de mouvements improvisés au cours de longues séances de travail. Sept danseurs plus exceptionnels les uns que les autres. Une mention toute particulière pour Juha Marsalo, danseur et chorégraphe finlandais.

La dernière à Chaillot est dimanche 16 mais je crains que ce ne soit complet, succès oblige. Courrez-y vers sa tournée en 2015 !

Carolyn_Carlson

 

 

 

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.


Laisser une réponse