Daniel Glattauer | Entre nous … et les autres !

Daniel Glattauer

a_toi_pour

Pendant les vacances de Noël, au coin du feu, j’ai fait une opération « je dévore les livres ». Un inconnu jusque-là pour moi : Daniel Glattauer avec son livre, publié en 2013, A toi pour l’éternité.

Daniel Glattauer est un écrivain autrichien (19 mai 1960 à Vienne). Il étudie l’histoire de l’art et devient journaliste. Il publie son premier roman en 1997.

Comme diraient les Rita Mitsouko : « les histoires d’amour finissent mal … en général ! »

C’est une histoire d’amour a priori banale. Mais la banalité est vite remplacée par le doute, l’angoisse, la folie …

 

Au bout du compte, je ne savais plus où était la vérité. Ce roman est surprenant.

 

daniel_glattauer

 

 

 

 

 

Un extrait, c’est le tout tout début :

« Lorsqu’il entra dans sa vie, Judith ressentit une douleur aiguë qui passa très vite. Lui : Pardon. » Elle : « Ce n’est rien. » Lui : « Quelle cohue ! »Elle : « Oui. » Judith survola son visage, comme si elle parcourait les gros titres sportifs du jour. Elle voulait se faire une idée rapide, voir à quoi ressemblait quelqu’un qui lui écrasait le talon un jeudi saint dans ce rayon fromage bondé. Elle ne fut pas surprise, il avait l’air normal. Comme tous ceux qui l’entouraient, ni mieux, ni pire, ni plus original. Et comme tout le monde, il achetait du fromage pour Pâques. Pourquoi du fromage, pourquoi dans le même magasin, à la même heure ?

A la caisse, il posa, encore lui, ses courses à côté des siennes sur le tapis roulant. Elle nota sa présence grâce à l’odeur de sa veste en daim caramel. Elle avait depuis longtemps oublié ses traits, ou plutôt, elle ne les avait même pas remarqués, mais les gestes habiles, précis et souples de ses mains lui plurent. Au XXIè, qu’un homme d’une quarantaine d’années s’active dans un supermarché, déballe et remballe, tenait encore du miracle. »

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.


Laisser une réponse