Un grand pari pour moi : rester éveillée pendant une lecture ! Et vous savez quoi ? Pari réussi ! Mais grâce au talent de Sami Frey dans sa lecture « Entretiens avec Jean-Paul Sartre (août-septembre 1974 » de Simone de Beauvoir au théâtre de l’Atelier.
Une pure merveille … L’heure est propice : 19h00. Pas possible pour s’organiser professionnellement mais du coup, en pleine forme pour l’écoute. Une salle peu bondée (malheureusement) mais une proximité intimiste très agréable. Sus scène : une table en bois, une chaise et une petite lumière de bureau. Sami Frey fait son entrée dans le noir le plus complet. Il s’installe, lumières et débute 1h15 d’une voix chaleureuse, pointue dans la ponctuation, ne prenant pas partie.
Je ne connaissais ni Jean-Paul Sartre, ni Simone de Beauvoir, sauf de nom et j’ai tout compris ! Sérieusement, les entretiens sont « faciles d’accès ». Des mots simples, des phrases courtes, de l’humour. Les thèmes comme le physique, l’argent, la nourriture, la liberté sont abordés avec beaucoup de subtilité. Je me suis reconnue dans l’approche de l’écriture. Et bientôt, vous pourrez lire mon opinion dans la rubrique « Coup de cœur / livres ».
Quelques mots sur Sami Frey (né en 1937), orphelin durant la deuxième guerre mondiale et élevé par on oncle et sa tante à Rodez. Elève de René Simon, il excelle au cinéma, au théâtre.
Je recommande vivement de vivre cette expérience merveilleuse.