Fastes et splendeurs des grands empires d’Hammurabi à la chute de Babylone | Entre nous … et les autres !

Fastes et splendeurs des grands empires d’Hammurabi à la chute de Babylone

porte_ishtar

Ebih-Il est une personne très importante. Il est représenté avec le geste canonique de la main, un masque de sérénité, une jupe en peau de mouton bien rendue, la vannerie du tabouret bien détaillée. l’art abouti dans tout son raffinement, très influencé par la culture sumérienne. Il a vécu à l’époque de transition.

1)      L’Empire d’Akkad (2 350 – 2 200 avant JC)

Les cités états sumériennes voulaient dominer les autres. Le roi de Kish va être supplanté par son général en chef sous le nom de Sargon (Sharrukin) qui devient le roi légitime, prend le pouvoir et l’ancien royaume de Kish avec ! Il va également conquérir la partie nord de la Mésopotamie. Grâce à ce pouvoir centralisé dans toute la Mésopotamie, il va procéder à de grandes réformes : placer dans les différentes provinces de nombreux administrateurs basés sur une nouvelle noblesse. En résumé, il va donner les terres à ses généraux et sa famille. La nouvelle armée est composée de lanciers. Il en profite pour imposer une nouvelle langue officielle qui n’est plus le sumérien mais l’akkadien, la toute première langue qui devient une langue écrite.

Son successeur Manishtusu (2 275 – 2 260 avant JC) a une effigie à son image. Un roi pieux, en prière mais plus de kaunakès (longue jupe en laine), réservé désormais aux dieux et non plus aux simples mortels. Un réalisme anatomique notoire.
C’est un empire avec un roi conquérant.
La stèle de Naram-Sin : symbolise la victoire. Le roi porte des cornes, son nom est précédé d’un idéogramme (l’étoile). Il va prendre le titre de Roi des quatre régions (du monde).

L’iconographie des dieux va se développer : sur les sceaux cylindriques avec leurs animaux attributs.

2)      L’Empire néo-sumérien (2 150 – 2 004 avant JC)

C’est la renaissance des cités états qui parlent la langue sumérienne (langue officielle de leur royaume).

Deux dynasties :

-          IIème de l’Agash

Le roi Gudea (roi appelé par la divinité) représenté avec un rendu anatomique proche de l’époque d’Akkad : moins élancé, plus robuste mais bien détaillé, une nouvelle coiffure : un bonnet de fourrure avec bandeau.

-          IIIème d’Ur

La suprématie dans le sud de la Mésopotamie qui a régné entre 2 112 et 2 004 avant JC. Une période très bien documentée dans les textes : une bureaucratie qui a beaucoup recours aux états du règne du roi d’Ur-Nammu (roi de Sumer et d’Akkad).
Il a construit des canaux, des grands remparts, des ziggurats (temples tours à étage) où se déroulent les rites les plus importants des dieux mésopotamiens. C’est aussi l’un des premiers à créer un code de loi. Il revient sur une tradition où le roi se veut protecteur du peuple, de la veuve et de l’orphelin.
La langue sumérienne deviendra une langue de savant, pour les élites seulement.
C’est enfin l’épopée de Gilgamesh.

3)      Dynasties amorrites

 

La ville de Mari est la ville d’Ebih-Il, fondée vers 2 900 avant JC, construite sur un plan circulaire. Le palais de Mari, 25 000 m², a été fouillé par des français jusqu’en 2011. Ils ont retrouvé des murs de 7 mètres de haut. Le palais a été incendié par Hammurabi mais a conservé toutes ses archives. Il se composait ainsi :

-          Une cour pour l’accueil pourvue d’une citerne d’eau approvisionnée par des serviteurs

-          Une cour pour l’habitation avec la cour palmier et l’antichambre qui renferme la salle du trône

Il y travaillait en tout 2 000 personnes. Intérieurement, il est décoré de peintures (peinture de l’investiture) avec une polychromie développée. C’est l’apparition des premiers pigments de synthèse (bleu égyptien)

Hammurabi est le 6ème roi de la première dynastie de Babylone (1 890 – 1 595 avant JC). Il va conquérir la Mésopotamie entière et reprendre le titer de roi de Sumer et d’Akkad et le titre akkadien de roi des quatre régions (du monde). Il a inventé un code (1 792 – 1 750 avant JC) avec 296 articles et différents chapitres dont certains concernant la famille et la loi du talion. Un système très hiérarchique : les hommes libres, les non libres et les femmes qui ont des droits moins importants que les hommes. Le code existe en plusieurs exemplaires.

Cette dynastie va être renversée suite au raid de Mursili 1er (1 595 avant JC).

4)      Royaume du Mitanni (1 700 – 124 avant JC)

C’est un empire important qui a conquis le nord de la Mésopotamie, le grand rival de l’empire pharaonique.
Peu de preuves matérielles mais beaucoup d’écrits.
Un royaume gouverné par une élite d’Asie centrale qui a apporté le cheval et le char à deux roues, deux instruments importants de la guerre.

La Babylonie kassite est gouvernées par des rois qui vont devenir des continuateurs des anciennes traditions qui restaurent et construisent des temples antiques. C’est la construction de ziggurats.

5)      La Mésopotamie au 1er Millénaire

 a)      Assyrie du nord

C’est un peuple très ancien (934 – 610 avant JC) pour un empire néo-assyrien dont la capitale est Assur avec un dieu titulaire.

La capitale de Khorsabad a été fouillée par des français au 19ème siècle, fondée par le roi Sargon II. Le palais est bâti comme celui de la ville de Mari avec une partie accueil (babanu : porte) et une partie résidentielle (bitanu : maison). C’est l’art des orthostates (plaques de pierres sur les poutres inférieures des murs, décorées selon deux traditions : génies gardiens de portes (taureau ou lion) et des lamassu (entités divines pour protéger le palais).

Son fils et successeur va quitter la capitale pour s’installer dans une ville Ninive pour construire un palais avec des jardins suspendus. Puis ce palais sera habité par Assurbanipal (668 – 627 avant JC).

b)      Chaldée du sud (ex Babylonie)

C’est un empire néo-babylonien (627 – 539 avant JC) avec les règnes de Nabopolassar et de Nubuchodonosor II.
La ville de Jérusalem en 597 avant JC va se dépeupler et les habitants vont se déporter vers Babylone. Dans les traditions mésopotamiennes, ils vont reprendre les rites du déluge.
La grande ziggurat de Babylone devient la tour de Babel (symbole de confusion des langues)de 90 mètres de haut avec un plan carré de 90 mètres de côté.

Le palais de Nubuchodonosor II avec une porte la porte d’Ishtar (reconstituée au musée de Berlin) construite au centre et menant à la résidence principale via une route processionnelle est caractéristique avec des taureaux, des serpents cornus, en brique et en lapis lazuli.

Le dernier texte cunéiforme date de 75 après JC. Il s’agit d’une tablette retrouvée à Uruk.

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.


Laisser une réponse