Une amie me recommande Lysistrata d’Aristophane, je fonce ! Alors pour la Saint Valentin, un petit clin d’œil avec un zest d’humour …
Adolescente, j’avais traduit des textes d’Aristophane et du coup j’ai trouvé amusant de lire une de ses pièces. Alors, toujours le même scénario : le feu dans la cheminée, bien calée dans le canapé, une petite musique sympa dans les oreilles, alors de préférence Damien Rice dont je ne me lasse jamais et … en avant !
Lysistrata (littéralement « celle qui délie l’armée ») est une comédie grecque antique écrite en 411 avant JC par Aristophane qui comporte un acte.
Alors qu’Athènes et Sparte sont en guerre, Lysistrata convainc les femmes d’Athènes toutes celles des cités grecques de déclencher et de poursuivre une grève du sexe jusqu’à ce que les hommes mettent un terme au conflit.
Aristophane est un poète comique grec du 5ème siècle avant JC. Il écrit pendant les années glorieuses d’Athènes sous Périclès et aussi pendant la guerre du Péloponnèse.
C’est tout simplement succulent et finalement tellement moderne ! Surtout ne vous laissez pas rebuter par au auteur de cette époque, c’est vraiment très drôle. J’ai chopé de sacrés éclats de rire !