Laurent Gaudé, je l’ai connu avec Le Soleil des Scorta, pour lequel il a obtenu le prix Goncourt. Une pure merveille. En 2015, je dévore Dansez les ombres (ici) en mai 2015. Aujourd’hui, je souhaite vous parler de Écoutez nos défaites.
Écoutez nos défaites, c’est plusieurs pages d’histoire en une seule. C’est le destin d’hommes d’exception, ou pas à travers leurs victoires et surtout leurs défaites à travers le temps. C’est une réflexion sur Hannibal, Hailé Sélassié, le général Grant et un homme et une femme dans la tourmente du monde contemporain. Assem Graïeb, militaire et Mariam, archéologue.
Un livre vraiment sublime, unique et poignant. Un livre qui laisse le lecteur dans une multitude d’interrogations et de contradictions.
À lire ABSOLUMENT.
Voici les premières lignes, rien que pour vous :
Tout ce qui se dépose en nous, année après année, sans que l’on s’en aperçoive : des visages qu’on pensait oubliés, des sensations, des idées que l’on était sûr avoir fixées durablement, puis qui disparaissent, reviennent, disparaissant à nouveau, signe qu’au-delà de la conscience quelque chose vit en nous qui nous échappe mais nous transforme, tout ce qui bouge là , avance obscurément, année après année, souterrainement, jusqu’à remonter un jour et nous saisir d’effroi presque, parce qu’il devient évident que le temps a passé et qu’on ne sait pas s’il sera possible de vivre avec tous ces mots, toutes ces scènes vécues, épouvantées, qui finissent par vous charger comme on dirait d’un navire.